Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les installations qui sonnent mal sur les mauvais enregistrements
#58
Bonjour à tous,

Je n'ai pas bien compris, je pensais trouver la présentation de l'installation de Staevin34, et que pouic ? Erreur d'aiguillage du sujet ?
Bon, ceci dit, le sujet est intéressant et je partage l'idée qu'un bon système doit être capable de tout reproduire de façon écoutable. Que l'on puisse distinguer les bonnes productions musicales des mauvaises, mais en gardant la capacité d'écouter des heures sans jamais avoir envie de se jeter précipitamment sur le bouton "OFF".
Si il y a des productions qui "ne passent pas", c'est qu'on est dans la boucle que j'appelle "la compensation des défauts par les défauts". Une mauvaise production + du mauvais matériel + une mauvaise acoustique, peuvent donner un résultat combiné "fantastique" puis sur une autre production un résultat "inécoutable". C'est le principe du tunning par les câbles. Un câble par production musicale Big Grin .
Écouter en boucle toujours les mêmes productions "qui sonnent", on passe tous par là à un moment, mais aujourd'hui on doit pouvoir s'inspirer des outils de monitoring professionnel pour accéder à une certaine neutralité "universelle" permettant d'appréhender la musique tel que le compositeur et l'artiste l'on pensé.
Je vois systématiquement le mot "enregistrement" employé pour parler d'une production, l'enregistrement à proprement parlé n'est qu'une étape parmi d'autres pour arriver au produit fini que nous écoutons. Surtout quand on parle de "Supertramp" pour lequel il y a eu: captation (enregistrement 1) -> Re-recording (enregistrement 2, 3, etc) -> édition des pistes -> mixage -> mastering -> gravure (et plus si changement de format). Cela fait pas mal d'étapes qui éloignent à chaque fois du son naturel original. Ceci comparé aux productions comme celles de David Chesky par exemple qui comportent généralement moins d'étapes, ne serait-ce que par la captation "one shot".

Musicalement

Rémy
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les installations qui sonnent mal sur les mauvais enregistrements - par Dorémifasiladoré - 12-04-2020, 11:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Youtubeur montre les installations que lui ont envoyées des viewers robvdc 2 611 03-30-2024, 06:36 PM
Dernier message: Emile Courrier
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 41,283 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33
  Petites installations chez Choimet choimet 76 30,495 01-23-2023, 08:16 PM
Dernier message: Steph44200
  Installations de jm44 Jm44 26 16,544 11-28-2022, 02:51 PM
Dernier message: Jm44
  Mes installations Fred83 25 8,986 08-16-2022, 12:31 PM
Dernier message: itofa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)