Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) Mesures des câbles, Mythe ou réalité
#30
Bien sûr que tu peux avoir tout cela. Toutes les mesures réalisables avec un sweep sont disponibles simultanément.
Pascal64 nous a montré la BP mais il a aussi le reste (waterfall, decay, spectro, impulsion, etc...).
Ces paramètres impliquent la notion de temps mais concernent l'interaction entre la pièce et le système, et il est probable que la pertinence vs l'effet d'un câble soit assez faible, voire nulle. 
Les effets dynamiques de la musique au travers d'un câble me paraissent être d'un tout autre ordre qu'acoustique. 

Je l'ai déjà dit, mais je doute qu'on puisse mettre en évidence des differences entre cables avec ces mesures. L'écart mesuré ici devrait être comparé à la répétabilité de la mesure pour s'assurer de ce qu'on mesure effectivement.
Par contre, l'audibilité des différences existe même si la mesure acoustique me parait peu adaptée pour les mettre en évidence.

Les écoutes en aveugle posent le problème de la capacité à entendre des différences subtiles dans un contexte de stress. A partir du moment où il faut rechercher une différence, on est forcément pas suffisamment détendu pour y arriver. 
Et quand on n'est pas en aveugle, il est facile d'être sous influence même quand on est seul (et si on n'est pas seul c'est encore pire). 

C'est pour ces raisons que je préfère les écoutes sur la durée, qui permettent aussi d'affiner son opinion globale sur l'impact de tel ou tel produit sur le système. 

J'ai toujours un doute sur les écarts flagrants ressentis instantanément entre deux câbles. 
Disons que je n'ai pas encore réussi à percevoir cet écart flagrant moi même, d'où le doute qui persiste mais c'est surement un manque d'éducation de mon oreille aux écarts que peuvent produire les câbles. 

Du coup, je prends le temps nécessaire et c'est souvent long...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz


Messages dans ce sujet
RE: Mesures des câbles, Mythe ou réalité - par pda0 - 09-27-2016, 11:05 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post) pascal 479 224,931 02-18-2018, 10:06 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)