Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence d'écoute entre source Démat et lecteur de CD
#2
Je dirais que c'est comme toute sources numériques audio.... : il y a des platines cd de différents niveaux, il y a des mise en oeuvre de dématérialisation de différents niveaux... donc c'est au cas par cas. Personnellement la démat a dépassé le cd concernant les platines que j'ai pu posséder, mais au fil du temps j'ai pu constater je pense les travers de chaque coté, la démat par exemple faisant parfois preuve d'une meilleure définition que le cd, mais au prix de crispations que le cd n'avait pas par exemple.

Donc la démat meilleure que le cd oui c'est souvent le cas, mais le mieux doit concerner la quantité d'informations qui passent, tout autant que la non pollution du signal qui peuvent nuirent au naturel de restitution. C'est cela je pense qui fait que parfois c'est l’inverse qui se dit, la fluidité et aération du cd bien mis en oeuvre même moins fin, vallant mieux qu'une démat pas au niveau qui s'accompagne parfois de pollutions non maitrisées. Ce fut longtemps le cas sur les liaisons usb, moins vrai avec les matériels plus récents. Parfois l'optique basique fut préféré en liaison pour la démat, non pas parce que c'était meilleur, mais parce que le résultat était lissé, mois fin mais moins pollué de par la liaison optique faisant un isolement électrique.

Bref, au cas par cas, en essayant de séparer les vrais gains, les simples différences, les gains accompagnés d'inconvénients.... pas toujours si évident à mon humble avis, et à séparer en deux domaines:
- il semble passer plus ou moins d'informations dans la restitution (analyse, netteté, tenue, bref l'ajustement de l'image par les jumelles, qui est le meilleur témoin du fait que toutes les informations passent jusqu'en sortie de dac ou au contraire que le flou est plus de mise), voilà le témoin d'une liaison numérique de meilleure qualité (cable spdif par exemple, liaison optique de qualité moyenne face à une de meilleure qualité (récepteurs optique, fibre en verre)), source numérique plus précise, de meilleure qualité.
- la restitution semble plus ou moins fluide, détendue, les timbres naturels, variés, complest ou braillards, simplifiés, moins variés, un voix féminine riche et profonde ou nasillarde et montante..... là on est en présence de pollutions électriques (par les transmissions numériques, par le secteur des appareils, par le réseau informatique)

Mon humble avis, personnel, sur cette question quasi existentielle qui a beaucoup animé sans conclusions tranchées de nombreux débats, encore aujourd'hui.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Différence d'écoute entre source Démat et lecteur de CD - par Nicoben - 09-27-2016, 02:21 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 258 40,408 11-26-2024, 11:51 PM
Dernier message: Vacuum
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 77 18,537 10-29-2024, 09:30 PM
Dernier message: hifilgood
  Interférences entre telerupteur et DMP-A6 kole 17 1,713 10-15-2024, 12:05 AM
Dernier message: kole
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 513 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Ligne de la chaine démat. wgb25 16 2,902 09-22-2024, 06:47 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)