Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#8
(11-22-2020, 01:43 PM)renan a écrit : Merci de ton retour Bear.
Tu pourrais essayer de nous en dire plus sur la comparaison Dac+ AHB2 vs Devialet.

Si je comprend bien ta mutec ref10 est sensée se substituer à l'horloge de ton Dac qui est déja excellent aux mesures. Donc objectivement que peut améliorer de plus la ref10 sur ce Dac?? si on en reste sur le coté objectif.

Bonjour Renan,

Merci pour ta réponse. La fonction du Ref-10 est bien de substituer un signal d'horloge plus précis à celui du DAC.
Tous les frabricanta de DAC haut de gamme (Auralic, dCS, CH-Precision) proposent une entrée "master clock" sur leur DAC. Matrix Audio ne le faisant pas, j'applique le signal du Ref-10 en transformant, grâce au Mutec MC-3+ USB, le flux USB produit par le Mac Mini en flôt SPDIF, sur une sortie AES-EBU.
Une alternative pourrait être de transformer le flot USB en I2S pour rentrer dans le DAC avec un format plus procher du format interne de celui-ci. C'est l'objet d'un test que je dois faire avec un boitier de Audio GD, avec quelques réserves concernant la performance marginale de l'I2S par rapport au SPDIF. Je vous en dirai plus.

Concernant l'isolation galvanique, j'ai observé que le flot USB produit par mon Mac Mini est très propre, et que l'alimentation directe du DAC en USB ne dégrade pas la transparence. Mais dans ce cas là, on est en asynchrone et on ne bénéficie pas des avantages de l'horloge...

(11-22-2020, 02:39 PM)Sylvain74 a écrit : La gestion du volume est elle assurée par le dac?

Bonjour Sylvain,

Heureux de te lire également. Très impressioné par les évolutions de ton système. Je crois y voir une certaine influence de notre ami Alex (rubanoides, DAC Helixir). Te dois te regaler :-)

Oui, le volume est réglé par le DAC. Avec une petite nuance liée au fait que les AHB2 ont un réglage de sensibilité en entrée, qui permet de réduire le gain. Pour une écoute de qualité à bas niveau, on peut choisir le gain minimal sur les amplis, et n'être jamais à moins de -20db sur le DAC, ce qui met dans la pratique à l'abri des dégradations liées au volume digital, compte tenu du dynamic range important du DAC et du fait qu'il travaille en interne avec 32 bits.

Il exite chez Benchmark un magnifique petit préampli, mais dont je ne me résoudrai à l'achat que vous faire des écoutes au casque si cela devient nécessaire :-)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 11-22-2020, 04:55 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nico N C 69 12,989 Il y a 6 heures
Dernier message: N C
  Chez Nouk33 Nouk33 2,656 899,126 Il y a 9 heures
Dernier message: Nouk33
Music Chez Plugnprod Plugnprod 218 36,973 Il y a 10 heures
Dernier message: Plugnprod
  Chez DCC DCC 950 382,760 Hier, 03:18 PM
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 962 304,714 Hier, 09:28 AM
Dernier message: vanouille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)