Je ne produis pas le même passage dans mes schémas pour gérer la masse et le signal sur une carte DC d'un ampli dont l'AC ne concerne que l'alimentation électrique avant transfo.
Donc on peut supposer que l'inversion de signal fait passer par la même carte DC mais pas exactement par le même rôle des composants.
Au final on se retrouve avec un courant de signal d'impulsion (+) et de masse en sortie d'ampli. Amener le signal depuis la masse d'un ampli qui renvoie aussi au boitier n'est pas forcément ce qu'il y a de plus élégant en électro acoustique, c'est tout ce que j'en dis.
Après je ne cherche à convaincre personne, je ferai des tests de relevés et je verrai si cela change quoi que ce soit.
Je sais que si j'inverse les bornes hp sur un circuit en phase respectée j'ai le relevé exact à l'inverse en signal d'impulsion et cette inversion en sortie n'est qu'une erreur de branchement final.
Par contre si j'inverse avant l'entrée d'ampli en rca, j'ai pas mal de petites variations et de défauts qui ne correspondent plus exactement au rendu attendu de mon schéma. Pareil si j'inverse ligne et neutre en xlr. Cela peut aussi contrarier pas mal les appareils entre eux, créer des buzz, occasionner du cliping sur certains aop, amplificateurs et autres puces.
Je ne dis pas que c'est fondamentalement différent, cela reste le même circuit, mais il présentera des défauts inattendus dans sa conception.
Si j'augmente ce défaut par plusieurs composants (préamplis, dsp, etc... je multiplie le risque de boucles de masses, plocs, clippings, surchauffes entres les équipements qui seront hors phase et ceux en phase ou du moins qui essaieront de l'être).
Sinon il ne servirait à rien de dénommer un circuit en fonctionnement hors phase et d'essayer de tout faire pour ne pas produire d'équipement qui présente ce type de défaut. Il n'y a pas dans ce phénomène que l'altération du fonctionnement du hp final. Brancher un hp hors phase, aucun problème, rentrer dans une série d'équipement hors phase, pas vraiment pareil en théorie pour moi.
Tout l'effort de la sonorisation quelle qu'elle soit tend à respecter la restitution du signal reçu depuis la source jusqu'à la surface d'émission et même la pièce. Si déroger à cette rigueur permettra toujours d'entendre un son, essayer de s'y tenir est le moindre effort que les constructeurs doivent à leurs clients quand ils sortent un produit si profondément chinois puisse-t-il être...
Donc on peut supposer que l'inversion de signal fait passer par la même carte DC mais pas exactement par le même rôle des composants.
Au final on se retrouve avec un courant de signal d'impulsion (+) et de masse en sortie d'ampli. Amener le signal depuis la masse d'un ampli qui renvoie aussi au boitier n'est pas forcément ce qu'il y a de plus élégant en électro acoustique, c'est tout ce que j'en dis.
Après je ne cherche à convaincre personne, je ferai des tests de relevés et je verrai si cela change quoi que ce soit.
Je sais que si j'inverse les bornes hp sur un circuit en phase respectée j'ai le relevé exact à l'inverse en signal d'impulsion et cette inversion en sortie n'est qu'une erreur de branchement final.
Par contre si j'inverse avant l'entrée d'ampli en rca, j'ai pas mal de petites variations et de défauts qui ne correspondent plus exactement au rendu attendu de mon schéma. Pareil si j'inverse ligne et neutre en xlr. Cela peut aussi contrarier pas mal les appareils entre eux, créer des buzz, occasionner du cliping sur certains aop, amplificateurs et autres puces.
Je ne dis pas que c'est fondamentalement différent, cela reste le même circuit, mais il présentera des défauts inattendus dans sa conception.
Si j'augmente ce défaut par plusieurs composants (préamplis, dsp, etc... je multiplie le risque de boucles de masses, plocs, clippings, surchauffes entres les équipements qui seront hors phase et ceux en phase ou du moins qui essaieront de l'être).
Sinon il ne servirait à rien de dénommer un circuit en fonctionnement hors phase et d'essayer de tout faire pour ne pas produire d'équipement qui présente ce type de défaut. Il n'y a pas dans ce phénomène que l'altération du fonctionnement du hp final. Brancher un hp hors phase, aucun problème, rentrer dans une série d'équipement hors phase, pas vraiment pareil en théorie pour moi.
Tout l'effort de la sonorisation quelle qu'elle soit tend à respecter la restitution du signal reçu depuis la source jusqu'à la surface d'émission et même la pièce. Si déroger à cette rigueur permettra toujours d'entendre un son, essayer de s'y tenir est le moindre effort que les constructeurs doivent à leurs clients quand ils sortent un produit si profondément chinois puisse-t-il être...
Musicalement