10-26-2020, 01:13 PM
(10-26-2020, 12:28 PM)Ezel78 a écrit :(10-26-2020, 11:05 AM)n.d.b a écrit : S'il y a un truc qui se dévoile, au lieu de chercher à bicabler, à mettre plus gros, je pense qu'il faut commencer par regarder s'il n'y a pas un problème ailleurs. A chaque fois ça a été le cas. C'est une grande force je trouve de ne pas douter sur certains points.
Hello,
Moi de mon côté j'ai tout de même rajouté un fil de dca12 sur la borne positive de mes enceintes en plus des dca16, afin de me donner un grave un peu plus imposant et qui subjectivement me donne l'impression que ça descend plus bas.
M'enfin, ça doit dépendre des goûts et systèmes de chacun car j'aurais pu vivre avec les 16 uniquement
Faut dire que j'écoute parfois des musiques Rock et autres qui auraient besoin d'un bon hp de 38 (des 16.5 sur mes enceintes mais qui procurent de bons graves tout de même en comparaison avec pleins d'autres enceintes avec des 17)
J'aime quand on entend bien le kick de grosse caisse
Je comprends parfaitement ce que tu dis, mais il faut remonter à la cause : l'ampli.
Quand je faisais mes essais en 28 AWG (ce qui est vraiment plus petit) ce n'était pas un manque de grave que je constatais ni un aigu caractérisé de telle ou telle manière mais l'aptitude de l'ampli à "pousser". En lui mettant une contrainte, peut-être ne peut-il pas s'exprimer... d'où avec les Offrande (qui ne sont pas particulièrement faciles) un effet bouchon qui se libère avec le 2x 28 AWG. Mais en montant bien plus gros, en 12 AWG par exemple ce n'était pas forcément mieux, mais différent. Peut-être qu'une notion de "lourdeur" apparaissait. Et paradoxalement un aigu qui prend le pas. L'équilibre s'obtient "quelque part". La contre réaction, les transfos de sortie, l'adaptation d'impédance jouent.
Ce qui était paradoxal, c'est que plus je faisais évoluer l'ampli, plus l'évidence d'être dans un équilibre quelque part avec le 16 AWG (mono ou 2 sections équivalentes à 16 AWG total) permettait ce subtil équilibre. Si limite il devait y avoir c'est parce que l'ampli ne suivait plus. Et en testant provisoirement mes Iroise avant de passer aux Isis c'est ce que j'ai remarqué. Le rendement supplémentaire libérait l'ampli de sa contrainte sans modifier l'équilibre. Je ne pense pas avoir besoin d'augmenter la section ni de la réduire. Il faudrait vraiment que je fasse plein d'essais complémentaires pour ça, je dirais que le 16 AWG donne ce que je veux et qu'il faut bosser sur l'alimentation de l'ampli alors. Le cordon d'alimentation va jouer de manière plus pertinente sur le grave dont tu parles, je trouve, que le changement de section enceintes.
Rien qu'avec les prises IEC je vois ce qu'il est possible de faire et là on travaille bien plus sur le grave qu'à modifier un équilibre précaire sortie d'ampli.
Alors peut-être faut-il faire des aller retours, valider un paramètre, ici le 16 AWG pour en modifier un autre, le secteur, avant de revenir au premier. C'est complexe et plus facile de modifier de petite longueurs (secteur et modulation) que les grandes (enceintes). C'est une manière de voir. Pour le moment je n'ai pas eu envie de revenir sur la section et c'est pour ça que je la conseille volontiers et qu'en plus je recommande de ne pas trop essayer de la modifier tout de suite sans avoir bien compris un problème rencontré, si problème il y a.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)