10-20-2020, 05:24 PM
(10-20-2020, 04:52 PM)alexlesourisseau a écrit : pour le mqa avec tidal et le dp3 je ne comprends pas comment ça fonctionne... je n'arrive pas a le faire fonctionner.
Pour le dac je pense que j'aime le rendu général, disons que quelque chose qui ferait tout en mieux me conviendrais, il faudra quand même que j'essaye d'autre technologies. Un son plus chaleureux. Je vais regarder les annonces et je reviendrai vers vous quand j'aurai une idée ! Un atoll 300 par exemple c'est bien ?
Je vais continuer de lire les appréciations de chacun. Et il y a de la lecture...
Pour le conditionneur de courant c'était plus pour protéger l'ampli que pour améliorer le son.
En gros le MQA est un format compressé encapsulé dans un fichier :
- 16/44 (MQA CD)
- 24/44
- 24/48
Tu peux le lire "brut", mais alors aucun avantage...
Il se décompresse en 2 fois
- une décompression logicielle ou hardware (le premier unfold) (exemple 24/44 devient 24/88)
- une deuxième décompression uniquement hardware (le deuxième unfold) (exemple décompression totale en 24/352)
Donc avec un logiciel adapté (style audirvana) tu peux réaliser le premier unfold avant envoi
Mais tu ne pourras jamais le lire complètement sans un DAC qui sait le faire.
Le DP3 ne sait pas faire... mais il peut passer le fichier non altéré à un DAC derrière qui lui va pouvoir faire le boulot.
Je peux te dire que tu n'as jamais entendu un MQA correct et que tu as même intérêt à lire la version CD que la version MQA tant que tu ne peux pas les lire.
Pour les DAC fais toi ton idée, essaie d'écouter surtout et de comparer sur le même système.
Pas essayé l'Atoll 300, juste le 200ST Signature qui est un streamer embarquant un DAC. C'est un peu haut perché, du détail mais pas beaucoup de matière. Certains aiment bien.
Je n'en ai pas parlé, mais vu l'apport d'un 3Dlab en streamer sur un DAC, je me demande ce que vaudrait dans l'absolu la version "Player" de ces 3dlab. La gamme commence au Sonata, un Nano V4 au milieu et Signature en haut.
Le hic c'est qu'il n'a que l'entrée réseau... si tu as besoin d'autres entrées c'est mort, mais c'est une écoute concurrentielle que j'aimerais faire, même si elle ne répond pas à mon besoin.
Tout dépend de ton budget en fait.
Un topping semble faire un bon job si on lit les avis par ci par là.
Sans aller au Brooklyn, le Mytek Liberty est injustement critiqué, ceux qui sont passé dessus après le DP3 ont pu apprécier la différence et l'amélioration avec une alimentation externe est très conséquente. On les touche à tarif correct.
Les RME existent en version simple ou pro. J'avais écouté le pro, mais le simple semble le même sans la partie préampli et moins cher.
Un Matrix Sabre X peut-être intéressant aussi, MQA comme les Mytek.
Là tu as les DAC à puce
Pour les DAC FPGA propriétaire, les Chord 2qute et Hugo. Fais toi une opinion
Pour les DAC R2R (réseau de résistance), là c'est contrasté. Le Schitt Yggdrasil a ses aficionados
Ne pas négliger quelques DAC anciens avec des architectures réputées musicales, pas d'USB, pas de haute résolution, mais si entrée AES ça peut bien donner. Perso je trouve quand même que les DAC récents ont un niveau tout à fait acceptable voire meilleur que bien des DAC anciens très chers... Il faut taper dans les références quand même.
Perso j'ai remplacé ce qui était un "bon DAC de 10-15 ans" mais pas forcément TTHG sans regret...
Ne t'emballe pas sur les commentaires.
Gaffe à tout ce que les gens mettent sur les liaisons pour que le DAC fonctionne bien... j'ai parlé du budget alimentation, mais les reclockers et autres recover montent vite et il faut aussi les alimenter.
Lis bien les configs et avis.
Je ne parlais pas de conditionneurs qui amélioraient le son, mais justement du risque à dégrader le son avec ce genre de truc.
Si besoin -> ok mais essaie d'avoir de vrais avis à l'utilisation.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)