10-14-2020, 04:44 PM
(10-14-2020, 10:14 AM)totololo a écrit : Là, je vais me faire l'avocat du diable en essayant d'être concis et clair!
Tous les systèmes, pour de multiples raisons, sont construits en compensation.
C'est contrariant de le savoir mais c'est, quelque part, inévitable, car les systèmes se construisent le plus souvent dans le temps.
Or à chaque achat, l'écoute chez soi valide l'appareil dans cet environnement qui n'est pas neutre. Exemple caricatural: enceintes trop grasses, ampli trop mou, des modes dans le grave problématique, et voilà que les éléments arrivant ensuite seront choisis pour compenser cela. C'est certain et inévitable !!!
Tout à fait d'accord avec ça. Je n'arrête pas de le dire, mais le mot "compensation" ne plaît pas à l'audiophile, alors que c'est ce que nous faisons tous. L'audiophile préfère intellectuellement se dire qu'il combine ensemble des éléments neutres pour être au plus près de la réalité. On rajoute du sel dans un plat (enfin, pas moi) pour relever le (compenser la fadeur du) plat et avoir au final le goût souhaité.
Alors évidemment qu'il y a des appareils/enceintes plus neutres les uns que les autres, mais rien n'est absolument neutre et on compense avec d'autres appareils.
Je relève car ça fait plaisir de l'entendre d'un autre.
Cdlt
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik