@Fledermaus
Pareil pour moi, audition supérieure à 13kHz difficile, mais ça n'empêche pas qu'un filtre s'entend sur la durée, sur tout un tas de choses. Et un filtre se mesure. Du reste c'est un peu dans le protocole d'ASR, mais les gens ne le comprennent pas comme ça.
Dans les DAC modernes il peut (pas tous malheureusement) y avoir le choix des filtres correspondant aux puces mises en oeuvre (quand ce sont des puces). Ces filtres jouent sur 2 choses :
- le roll off, donc la manière dont le DAC coupe en haut de la BP. "Rapide", "lent" c'est encore subjectif mais concret quand on voit les courbes. Brickwall ça parle parce que c'est brutal. La conséquence de cette coupure plus ou moins "douce" ou amortie si tu préfères, ne s'entend pas qu'aux limites de la bande passante.
- la phase, minimum à linéaire.
Là tu l'entends je t'assure. Prends Audirvana, mets un uploading de X2 juste pour avoir accès aux filtres SoX et tu peux basculer le curseur de minimum à linéaire. Et écoute le même morceau dans chaque cas, ça joue, tu verras que tu ne seras pas forcément à l'aise avec un réglage linéaire et que tu vas vite baisser la phase.
Ces deux paramètres quand ils ne sont pas réglables deviennent un parti-pris du fabriquant.
Par exemple chez Hegel, je suis persuadé qu'ils jouent dessus pour donner "leur son".
Pour les DAC qui peuvent gérer ces paramètres, tu peux subtilement les corriger à ton goût.
Du reste si tu lis ASR tu sais que le premier Brooklyn de Mytek n'avait pas été très bien mesuré et que le débat qui a suivi pointait sur le MQA qui est implanté dans ce DAC comme un filtre, au même titre qu'un Fast Roll Off Minimum Phase, sauf que c'est plus vicieux : il prend le pas sur tous les autres réglages de filtre. Comme l'anneau qui les gouverne tous
Il aurait alors fallu le mesurer à nouveau sans ce filtre MQA par défaut, mais ça n'a pas été fait. Comme n'ont pas été faites les mesures du DAC+ son successeur, qui a certain dû corriger quelques trucs sur ce filtre MQA. On peut avoir une idée avec le Liberty d'une mesure de l'ancien Brooklyn en MQA puisque sur le Liberty on ne peut pas désactiver le filtre MQA.
Donc comme te le dis pda0, on peut déjà écouter les différences avec un même DAC sur le rendu en fonction des filtres. Il est évident qu'en fonction du développement du fabricant, de l'usage qu'il permet des filtres, de ce qu'il développe lui même ou non, on aura des différences entre les DAC, même à moins de 13kHz, je t'assure.
Vraiment, essaie Audirvana rien que sur ce point.
Joue avec 2 uniques paramètres :
- le filtre bande passante (% Nyquist). Là tu te rendra compte de la dureté qu'il y a à mettre un Nyquist élevé. Même si tu ne dois mettre que 2 valeurs, teste 100% et 70%. Naturellement je pense que tu vas remonter entre 82 et 88%, fonction de tes goûts, tes musiques et ce sur la durée.
- la phase. Teste Min (0 au curseur) et Linéaire (100 au curseur)
Là tu verras que ça joue sur la chaleur/froideur ressentie (à la longue). Le mini joue sur le chaud, plus de matière ressentie, plus flou peut-être. Le max (linéaire) donne plus un côté clinique.
Perso, si je dois le mettre par dessus le filtre MQA du Mytek, je suis entre 10 et 20% sur ce réglage.
Bref tout le monde peut faire ces essais.
Je ne dis pas que tout le monde va les entendre ou sera convaincu d'une différence énorme, je dis juste qu'on le peut et que ça pourra avoir une importance sur un système résolutif.
Si tu perçois ces différences sur Audirvana, alors je pense que tu seras convaincu que ces différences existent sur les DAC et peut-être de manière plus exacerbées. Et je dis Audirvana, mais ça peut-être fait sur tout autre logiciel/plateforme qui permet ces réglages de Nyquist/Phase. C'est une donnée objective, qui vient d'un réglage, qui ne changera pas foncièrement la mesure, mais aura un effet sur l'écoute.
Finalement la seule chose que je n'arrive pas à comprendre dans les différences perçues c'est ce côté subjectif de rythme. Le côté foot tapping d'un appareil par rapport à un autre. Là je vois dans le tableau ASR des appareils que je juge foot tapping alors qu'il ne sont pas bien mesurés. Il n'y a là aucune corrélation... Est-ce les horloges ? Même pas je pense. Un Mytek DSD 192 n'a pas d'horloge Femto et je le perçois comme sacrément foot tapping. C'est vraiment une notion dont j'aimerais avoir un élément mesurable concret sur lequel me dire qu'un appareil est possible pour moi ou pas.
Pareil pour moi, audition supérieure à 13kHz difficile, mais ça n'empêche pas qu'un filtre s'entend sur la durée, sur tout un tas de choses. Et un filtre se mesure. Du reste c'est un peu dans le protocole d'ASR, mais les gens ne le comprennent pas comme ça.
Dans les DAC modernes il peut (pas tous malheureusement) y avoir le choix des filtres correspondant aux puces mises en oeuvre (quand ce sont des puces). Ces filtres jouent sur 2 choses :
- le roll off, donc la manière dont le DAC coupe en haut de la BP. "Rapide", "lent" c'est encore subjectif mais concret quand on voit les courbes. Brickwall ça parle parce que c'est brutal. La conséquence de cette coupure plus ou moins "douce" ou amortie si tu préfères, ne s'entend pas qu'aux limites de la bande passante.
- la phase, minimum à linéaire.
Là tu l'entends je t'assure. Prends Audirvana, mets un uploading de X2 juste pour avoir accès aux filtres SoX et tu peux basculer le curseur de minimum à linéaire. Et écoute le même morceau dans chaque cas, ça joue, tu verras que tu ne seras pas forcément à l'aise avec un réglage linéaire et que tu vas vite baisser la phase.
Ces deux paramètres quand ils ne sont pas réglables deviennent un parti-pris du fabriquant.
Par exemple chez Hegel, je suis persuadé qu'ils jouent dessus pour donner "leur son".
Pour les DAC qui peuvent gérer ces paramètres, tu peux subtilement les corriger à ton goût.
Du reste si tu lis ASR tu sais que le premier Brooklyn de Mytek n'avait pas été très bien mesuré et que le débat qui a suivi pointait sur le MQA qui est implanté dans ce DAC comme un filtre, au même titre qu'un Fast Roll Off Minimum Phase, sauf que c'est plus vicieux : il prend le pas sur tous les autres réglages de filtre. Comme l'anneau qui les gouverne tous
Il aurait alors fallu le mesurer à nouveau sans ce filtre MQA par défaut, mais ça n'a pas été fait. Comme n'ont pas été faites les mesures du DAC+ son successeur, qui a certain dû corriger quelques trucs sur ce filtre MQA. On peut avoir une idée avec le Liberty d'une mesure de l'ancien Brooklyn en MQA puisque sur le Liberty on ne peut pas désactiver le filtre MQA.
Donc comme te le dis pda0, on peut déjà écouter les différences avec un même DAC sur le rendu en fonction des filtres. Il est évident qu'en fonction du développement du fabricant, de l'usage qu'il permet des filtres, de ce qu'il développe lui même ou non, on aura des différences entre les DAC, même à moins de 13kHz, je t'assure.
Vraiment, essaie Audirvana rien que sur ce point.
Joue avec 2 uniques paramètres :
- le filtre bande passante (% Nyquist). Là tu te rendra compte de la dureté qu'il y a à mettre un Nyquist élevé. Même si tu ne dois mettre que 2 valeurs, teste 100% et 70%. Naturellement je pense que tu vas remonter entre 82 et 88%, fonction de tes goûts, tes musiques et ce sur la durée.
- la phase. Teste Min (0 au curseur) et Linéaire (100 au curseur)
Là tu verras que ça joue sur la chaleur/froideur ressentie (à la longue). Le mini joue sur le chaud, plus de matière ressentie, plus flou peut-être. Le max (linéaire) donne plus un côté clinique.
Perso, si je dois le mettre par dessus le filtre MQA du Mytek, je suis entre 10 et 20% sur ce réglage.
Bref tout le monde peut faire ces essais.
Je ne dis pas que tout le monde va les entendre ou sera convaincu d'une différence énorme, je dis juste qu'on le peut et que ça pourra avoir une importance sur un système résolutif.
Si tu perçois ces différences sur Audirvana, alors je pense que tu seras convaincu que ces différences existent sur les DAC et peut-être de manière plus exacerbées. Et je dis Audirvana, mais ça peut-être fait sur tout autre logiciel/plateforme qui permet ces réglages de Nyquist/Phase. C'est une donnée objective, qui vient d'un réglage, qui ne changera pas foncièrement la mesure, mais aura un effet sur l'écoute.
Finalement la seule chose que je n'arrive pas à comprendre dans les différences perçues c'est ce côté subjectif de rythme. Le côté foot tapping d'un appareil par rapport à un autre. Là je vois dans le tableau ASR des appareils que je juge foot tapping alors qu'il ne sont pas bien mesurés. Il n'y a là aucune corrélation... Est-ce les horloges ? Même pas je pense. Un Mytek DSD 192 n'a pas d'horloge Femto et je le perçois comme sacrément foot tapping. C'est vraiment une notion dont j'aimerais avoir un élément mesurable concret sur lequel me dire qu'un appareil est possible pour moi ou pas.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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