10-14-2020, 10:29 AM
(10-13-2020, 04:51 PM)Mousiki a écrit : Asr fait des mesures bien. Quid de l’assemblage des éléments ?
On sait très bien que chaque appareil actif ou passif possède sa propre inductance/impedance/résistance qui va jouer sur le résultat sonore et comme l’oreille humaine est très sensible au changement le mariage de ces éléments sera un facteur encore plus déterminant. Asr donne donc une indication point barre, chacun s’en l’utilise comme il l’entend, comme il lui convient, le résultat des appareils mis bout a bout est bien autre chose et est une plus longue aventure que de dire que si le test est bon le résultat le sera.
...
drole de chemin où les mesures remplacent l’expérience, ou il faille se rassurer pour acheter comme si nous perdions notre capacité d’analyse et de conviction, comme si ce cerveau qui nous fait des tours était un personnage étranger a notre corps
Asr est comme le gps sans lequel on peut se retrouver perdu.
Totalement d'accord sur la première partie du message (et sa totalité d'ailleurs!)
Sur la fin, sans vexer personne, je voudrais relever deux choses qui me sont apparues en rencontrant beaucoup d'"audiophiles":
- une partie non négligeable ne se fait pas confiance. Certains osent se l'avouer d'ailleurs et cherchent continuellement à se rassurer dans leurs choix ou même tout simplement arriver à choisir.
- il est beaucoup plus difficile de juger de la fidélité, ou à tout le moins de la crédibilité (nous n'étions pas à l'enregistrement) des timbres (surtout quand on est jeune/inexpérimenté/ne va pas au concert/ne pratique pas d'instrument/ne fréquente pas de musicien/est sourd) que de lire des données brutes dans un tableau et constater que 121>119...
De là...
(10-13-2020, 06:45 PM)pda0 a écrit : Comme je l’ai dit, c’est risqué mais pas plus (et peut-être moins d’ailleurs) que d’acheter sur la base de revues dithyrambiques dans les journaux ou sur les forums et/ou d’écoutes chez des revendeurs. A part une écoute chez soi, sur son système et sur une durée significative, je ne crois pas à la supériorité d’une méthode sur l’autre.
(10-13-2020, 07:38 PM)Natan a écrit : Personnellement, je n’achète jamais un appareil HiFi sans l’écouter chez moi au moins un week-end, avec des morceaux bien enregistrés et des moins bons, sur différents styles de musique.
Écoute à différents niveaux sonores, fort, moyen et faibles.
C’est ainsi que je suis toujours en quête d’un DAC qui me convienne. Je devrais en essayer un le WE prochain.
Là, je vais me faire l'avocat du diable en essayant d'être concis et clair!
Tous les systèmes, pour de multiples raisons, sont construits en compensation.
C'est contrariant de le savoir mais c'est, quelque part, inévitable, car les systèmes se construisent le plus souvent dans le temps.
Or à chaque achat, l'écoute chez soi valide l'appareil dans cet environnement qui n'est pas neutre. Exemple caricatural: enceintes trop grasses, ampli trop mou, des modes dans le grave problématique, et voilà que les éléments arrivant ensuite seront choisis pour compenser cela. C'est certain et inévitable !!!
Car c'est le plus souvent la satisfaction court terme qui est recherchée. C'est elle qui va faire sortir la CB !!!
Problème: la construction par compensation met en place un "plafond de verre" qui sera indépassable !!! Une moyenne à la baisse en quelque sorte.
C'est pour cela, et j'en profite pour ainsi répondre à Nicoben qui/Tambaqui me conseillait de l'écouter chez moi quand je demandais à ses possesseurs de me le faire écouter chez eux, que je suis un fervent partisans des écoutes chez autrui !!!!
Cela permet parfois de remettre l'église au milieu du village pour certains !
C'est cela qui permet vraiment le progrès car cela évite que les choix à venir ne soient contraints par un environnement que l'auditeur s'est inconsciemment ou pas créé (pièce trop traitée de façon empirique, affection pour un/des appareil(s) hélas typé(s), "câblosceptiscisme"...).
Si on me fait faire une écoute absolument prodigieuse, plutôt que de me dire "ces éléments sont capables de cela", je me dis "aucun élément n'a entravé cela" donc tous sont dignes de confiance !!!
Je vois d'ailleurs les câbles aussi comme cela. Ils ne doivent rien apporter. Juste nuire le moins possible!
Pour revenir un instant sur le champion des mesures, le Tambaqui; je n'ai, à ce jour, pas encore fait cette écoute ailleurs ou chez moi qui me permettait de le valider les yeux fermés. Mais je suis beaucoup moins dur avec lui que d'autres car je sais que le diable se cache dans les détails et que les machines les plus transparentes mettent en lumière les qualités mais aussi les défauts des matériels associés.
Je l'ai écouté dans deux très beaux systèmes aux éléments exceptionnels mais pas totalement finis (entre autre câblage pas totalement homogène, certains neufs, d'autres avec du rhodium qui traine...).
Est ce cela qui, alors que je pense le Tambaqui très bon, a fait que le résultat n'est pas venu me chercher??? Je me garderais bien de mettre en cause seulement le Tambaqui !!!
Son plus gros "défaut" est de me laisser un gros boulot d'optimisation et de choix à faire dans lesquels je peux me planter, pour le faire marcher.
Car cette focalisation sur le DAC seul me fait bien rire quand on sait l'importance de tout ce qui l'entoure et le nourrit dans la performance globale de la source !!!
Bref, si demain j'écoute un système au résultat renversant avec ce DAC ou un autre, je me dirait "c'est possible avec cette machine".
Ce qui me laissera la liberté de choisir aussi en cochant d'autres critères qui peuvent être variables selon les utilisateurs (connectique, marque, finition, esthétique, "pérennité" de l'investissement, adhésion des copains...)
Ainsi, je suis capable d'acheter un appareil sans l'écouter chez moi mais en ayant conscience qu'il pourra y avoir du boulot après.
C'est la grosse nuance !!! Il faut être prêt à beaucoup de remises en question qui peuvent être onéreuses !!! Il faut le savoir...
Dans les faits, c'est assez rare car ces écoutes ne courent pas les rues...
(10-14-2020, 08:39 AM)marius30 a écrit : Tous les audiophiles ne se prennent pas pour des oreilles d'or MAIS par contre ils ont tous des oreilles différentes avec des systèmes différents et donc des attentes sonores différentes (puisque la retranscription sonore est forcément une affaire de compromis).
C'est bien pour cela que certains matériels peuvent plaire à certaines personnes et pas à d'autres et le but ultime quand même, c'est la notion de plaisir, plaisir qui est quand même une notion propre à chaque individu...
Tout à fait !!!!!
Mais plaisir court terme (je valide chez moi comme c'est aujourd'hui) mais avec "plafond de verre" ou plaisir à venir bien plus intense en en passant par certaines frustrations?
Le but final est quand même toujours celui que tu décris.
Certains ont l'intelligence et la lucidité (je pense à un éminent et regretté membre du fofo que nous n'avons plus la chance de lire en ce moment dont le pseudo était l'évocation d'un musicien mythique...) de reconnaitre faire de la compensation en choisissant tel câble plutôt que tel autre, à moment donné, dans un environnement amené à changer (C, si tu me lis).
Ce n'est pas la majorité...
Tout cela est une prise de tête bien sympathique à partir du moment où on se respecte et ne nous agressons pas.
Mais il faut sortir de chez soi, échanger, partager des écoutes. C'est le plus sympa. Et le plus profitable!
Laurent.
Ps: j'aime la démonstration de n.d.b s'agissant de certaines contradictions s'agissant d'ASR et des conclusions d'Amir sur le Tambaqui.
Il aurait pu aussi le citer: "Since I am not the one paying for it for you to purchase it, it is not my issue to worry about the cost." Et il le conseille totalement !
Pourtant, il déconseille d'autres appareils très largement moins chers et pourtant dotés d'excellentes mesures parce que encore trop chers!!!???
On n'est plus à une contradiction près...