10-13-2020, 05:34 PM
(10-13-2020, 05:10 PM)pda0 a écrit : Ayant acheté un Tambaqui, je peux vous éclairer sur mes motivations. Ça n’expliquera pas le même choix fait par d’autres mais ça peut donner une idée du pourquoi on met un tel prix alors qu’on peut avoir mieux à moins cher sur le papier ou peut-être même à l’écoute.
Dans l’ordre des raisons qui m’ont conduit à ce choix:
1) Je cherchais à faire mieux que le Devialet dans ma piece dédiée.
2) Il me fallait donc un DAC, un streamer et un ampli. Et donc en premier un DAC car un ampli ou un streamer seul ne m’auraient servi à rien.
3) Le Tambaqui a été choisi par quelqu’un dont je connais le système et les goûts et dont je respecte l’expérience (en l’occurrence Audiophile Magazine/Joel C).
4) Je l’ai écouté chez moi, sur mon système avec plusieurs amplis et c’était prometteur.
5) Il inclut un streamer Roon nativement et un réglage du volume pilotable par Roon et pouvant attaquer un ampli de puissance en direct avec un grand niveau de qualité.
6) Il était dans mon budget et plutôt bien moins cher que d’autres DAC que j’ai pu essayer/écouter, sans compter qu’ils leur fallait pour la plupart un streamer, des câbles et qu’ils n’étaient pas pilotables par Roon directement.
7) Il se trouve qu’il est excellent aux mesures et que ce n’est pas un hasard quand on lit ce qu’en dit son concepteur Bruno Putzeys. Mais il aurait été mauvais aux mesures de Amirm que ça n’aurait pas changé mon choix pour les raisons précédentes. Je préfère cependant qu’ils soit très bon car ça rassure le côté ingénieur/objectiviste de l’audiophile que je suis. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi aujourd’hui certains DAC sont vraiment mauvais aux mesures mais bon...
Après je peux comprendre qu’on n’aime pas le Tambaqui sur son système car il en faut pour tous les goûts mais les avis négatifs sur ce DAC ne m’impressionnent pas plus que ça car je vois/entends bien ce qu’il donne chez moi et c’est ça qui compte.
Enfin, je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qu’on voit poindre parfois dans certains posts qui pourraient laisser penser que les DAC bons aux mesures ne sont pas « musicaux » et qu’au contraire ce sont ceux qui ont de mauvaises mesures qui sont dignes d’intérêt !
Il y a quand même quelques règles de base qu’il convient de garder en tête, dont le fait que si de bonnes mesures ne garantissent pas une écoute superlative, je n’ai pas encore entendu d’écoute superlative qui n’avait pas de bonnes mesures, en particulier du côté des mesures acoustiques, mais aussi sur le plan électronique.
Certes point besoin d’avoir des mesures exceptionnelles chez Amirm, mais il vaut quand même mieux éviter les défauts majeurs qui reflètent souvent la simple incompétence des designers.
Bien résumé Philippe.....
Un appareil ne se choisit pas uniquement avec des mesures et un appareil est rarement universel ou bien peut rarement plaire à tout le monde ou s'intégrer dans tous les systèmes.....
Donc rien ne remplace une écoute avant de choisir..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.