Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
Oui c’était plus ou moins la question. 
80 dB constitue la plage dynamique maximale que la musique peut offrir, c’est la plage dynamique d’un orchestre symphonique. Dans la musique amplifiée de petites formations (jazz, rock, pop) cette plage dynamique est bien moindre.
Le CD permet de restituer en théorie 96 dB de dynamique (en pratique un peu moins), donc très largement suffisant.
La limitation technique actuelle concerne la prise de son, les micros étant limités à environ 60 dB. Plage dynamique qu’une chaîne hifi correcte est donc largement capable de restituer. Mais on peut tricher un peu en jouant sur le nombre de micros, le nombre de prises, etc. Du moins en studio. 
Avec des enceintes au rendement élevé et un amplificateur un peu musclé, on peut atteindre facilement les 80 dB en question (qui ne sont que théoriques donc...). Pour répondre à l’ami Laurent donc un système « idéal » pour reproduire les écarts dynamiques réalistes sans tassement consiste en une paire d’enceintes qui cumulent haut rendement et puissance admissible conséquente, alimentées par un ampli musclé. Chacun mettra les chiffres qui le font fantasmer derrière... perso une paire de Klipschorn (~102 dB) et mon petit Audia ferait largement l’affaire. Déjà avec mes petites enceintes actuelles (92 db/2,83 V) je peux théoriquement atteindre près de 115 dB. Mes voisins viennent me casser les rouleaux bien avant  Big Grin
Pour finir, comme j’ai vu des erreurs plus haut, je précise que le fameux DR ne mesure que l’écart dynamique entre les crêtes et le niveau RMS moyen, il ne donne donc qu’une information partielle sur la dynamique d’un enregistrement. Info importante certes mais il y a d’autres paramètres pour définir la qualité d’un enregistrement.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD - par pascal - 09-25-2020, 09:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Finalement on écoute toujours les mêmes albums coolsound 62 23,737 08-21-2022, 07:45 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  King Crimson toujours en vie !! rastabill 8 5,151 01-29-2022, 11:50 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Musique modale et gamme de Pythagore Muskar 13 6,100 09-24-2021, 11:25 PM
Dernier message: demat
  Problèmes avec certains CD originaux. Francisco 9 9,856 10-19-2016, 07:44 AM
Dernier message: Robson

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)