Le pb de cette définition, c'est que la note jouée peut être d'un niveau inférieur au bruit de la salle. Tout dépend des circonstances de la prise de son, studio ou live, acoustique ou électronique, nombre et placement des micros etc.
Néanmoins, si on la retient, on risque de trouver un pianissimi à peut-être 35 dB SPL et des fortissimo à combien, selon l'emplacement que l'on capte ou que l'on veut restituer ? Place du chef, premier rang ? Avec combien de micros, placés de quelle façon ?
Si c'est 115 dB que l'on veut recréer à partir de captations individuelles des instruments, ça paraît compliqué de les faire tenir sur du 16 bit car il faut déjà quelques bit pour retranscrire fidèlement le pianissimo à 35 dB.
Et si c'est une captation à l'ancienne avec seulement quelques micros, c'est impossible car il y a le bruit de la salle et les micros n'ont alors pas une plage dynamique suffisante pour capter les tutti.
Enfin, il me semble...
Néanmoins, si on la retient, on risque de trouver un pianissimi à peut-être 35 dB SPL et des fortissimo à combien, selon l'emplacement que l'on capte ou que l'on veut restituer ? Place du chef, premier rang ? Avec combien de micros, placés de quelle façon ?
Si c'est 115 dB que l'on veut recréer à partir de captations individuelles des instruments, ça paraît compliqué de les faire tenir sur du 16 bit car il faut déjà quelques bit pour retranscrire fidèlement le pianissimo à 35 dB.
Et si c'est une captation à l'ancienne avec seulement quelques micros, c'est impossible car il y a le bruit de la salle et les micros n'ont alors pas une plage dynamique suffisante pour capter les tutti.
Enfin, il me semble...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin