09-08-2016, 05:31 AM
La scène sonore n'est pas une chimère, mais ce qu'en font les enceintes commerciales, en est une...
Pour que la scène sonore telle qu'enregistrée, si elle est correctement captée, soit reproduite avec un respect du timing, c'est à dire du respect du temps d'arrivée des impulsions aux oreilles,le système global doit être "time coherent" c a d "phase coherent".
En pratique, celà veut dire très simplement que le tracé des courbes de phase acoustique au point d'écoute, enceinte gauche, enceinte droite, et en mono les meux enceintes ensemble, doit être plate avec une tolérance assez faible de l'ordre de +ou-30° entre disons 80hz et 13khz environ.
Quel est le nombre de systèmes capable de reproduire proprement cette performance? disons peut-être 2% des systèmes.Le plus souvent, les courbes de phase sont complètement torturées, ce qui engendre des incohérences temporelles, le premier responsable etant le filtre passif utilisé dans les enceintes, le deuxième la position respective des drivers.Et le 3° un très mauvais positionnement des enceintes dans la pièce, et du point d'écoute, engendrant des réflexions primaires qui viennent détruire la cohérence du son en champ direct.
Il n'existe que 2 solutions pour eviter ces errements:
-lire les posts de Bear et pdaO, appliquer une correction de phase au système imparfait
-acheter un systeme cohérent et linaire en phase (en actif, filtres FIR) et vérifier avant d'acheter!!
-réduire les reflections primaires en améliorant les conditions d'écoute
Si ces précaution sont prises et les résultats de mesure correctement obtenus,"la scène sonore n'est pas (ou PLUS) une chimère": elle devient une réalité.
On distingue la profondeur dans l'espace, le décalage en distance des instruments et voix, la scène sonore prend une profondeur "palpable", on n'écoute plus une scxène sonore "en vrac" ou , pire, "plate et volumineuse ou tout est mélangé" mais on sait distinguer la position des intervenants.
DE PLUS, les deux enceintes positionnant les sources sonores enregistrées en largeur par différence de phase acoustique entre les deux enceintes, il s'avère, quand la phase de chaque enceinte est maitrisée, que le positionnement de la scène en LARGEUR est, lui aussi, beaucoup plus précis.On constate d'ailleurs que l'image en largeur va très au delà des enceintes.
Sur tous les plans en matière de sensation de réalité, le gain de réalisme est notoire.
La scène sonore est donc une chimère quand le système est chimérique, c'est certain.
Pour que la scène sonore telle qu'enregistrée, si elle est correctement captée, soit reproduite avec un respect du timing, c'est à dire du respect du temps d'arrivée des impulsions aux oreilles,le système global doit être "time coherent" c a d "phase coherent".
En pratique, celà veut dire très simplement que le tracé des courbes de phase acoustique au point d'écoute, enceinte gauche, enceinte droite, et en mono les meux enceintes ensemble, doit être plate avec une tolérance assez faible de l'ordre de +ou-30° entre disons 80hz et 13khz environ.
Quel est le nombre de systèmes capable de reproduire proprement cette performance? disons peut-être 2% des systèmes.Le plus souvent, les courbes de phase sont complètement torturées, ce qui engendre des incohérences temporelles, le premier responsable etant le filtre passif utilisé dans les enceintes, le deuxième la position respective des drivers.Et le 3° un très mauvais positionnement des enceintes dans la pièce, et du point d'écoute, engendrant des réflexions primaires qui viennent détruire la cohérence du son en champ direct.
Il n'existe que 2 solutions pour eviter ces errements:
-lire les posts de Bear et pdaO, appliquer une correction de phase au système imparfait
-acheter un systeme cohérent et linaire en phase (en actif, filtres FIR) et vérifier avant d'acheter!!
-réduire les reflections primaires en améliorant les conditions d'écoute
Si ces précaution sont prises et les résultats de mesure correctement obtenus,"la scène sonore n'est pas (ou PLUS) une chimère": elle devient une réalité.
On distingue la profondeur dans l'espace, le décalage en distance des instruments et voix, la scène sonore prend une profondeur "palpable", on n'écoute plus une scxène sonore "en vrac" ou , pire, "plate et volumineuse ou tout est mélangé" mais on sait distinguer la position des intervenants.
DE PLUS, les deux enceintes positionnant les sources sonores enregistrées en largeur par différence de phase acoustique entre les deux enceintes, il s'avère, quand la phase de chaque enceinte est maitrisée, que le positionnement de la scène en LARGEUR est, lui aussi, beaucoup plus précis.On constate d'ailleurs que l'image en largeur va très au delà des enceintes.
Sur tous les plans en matière de sensation de réalité, le gain de réalisme est notoire.
La scène sonore est donc une chimère quand le système est chimérique, c'est certain.
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC