09-11-2020, 10:50 AM
(09-11-2020, 10:15 AM)crashray a écrit : Normalement je vais faire une écoute dans un magasin proche cette après-midi.
J'ai fait quelques tests hier de placement d'enceinte.
J'ai découvert des trucs très sympa via certains topics hier soir (Nguyen Lê - Celebrating the dark side of the moon). Je me suis rendu compte aussi que je suis rapidement frustré. Je veux pas réveiller les enfants mais je voudrais mettre un peu plus fort.
C'est pourquoi je me dis un très bon casque ça peut-être une solution.
Il existe des casques qui rendent un très bon son ?
Votre avis ?
L'écoute au casque c'est complètement différent, à part quelques exceptions la scène sonore n'est pas leur truc et la prise de son classique n'offre pas le rendu naturel qu'il peut y avoir dans les enregistrements binauraux, faits pour se retrouver immergés dans un espace. Le problème c'est que les enregistrements binauraux qui présentent un réel intérêt musical ne sont pas légion.
Pour le volume sonore ce que tu as aujourd'hui c'est une écoute déséquilibrée quand tu montes le son. Ca devient agressif et tu joues probablement bien plus fort que ce qu'il faut pour essayer de ressentir quelque chose, d'où ta frustration.
Avec un bon système qui "pousse" de manière équilibrée, la montée du volume ne se fait pas du tout de la même manière. C'est tout un espace qui se rempli, le son perçu à l'extérieur est moins fort, la densité à l'intérieur plus grande.
En plus tu peux jouer sur plusieurs paramètres :
Pour les enceintes
- des enceintes directives qui vont imager parfaitement au sweet spot, la sensation de volume sonore au sweet spot sera plus grande qu'en dehors
- des enceintes moins directives qui vont imager autour ou au dessus de 30° par rapport à leur axe. Ca donne une liberté de placement. Paradoxalement ça donne une ambiance sonore plus agréable je trouve, certes plus de son partout, mais je trouve que le "besoin" en volume général peut sembler plus faible qu'avec une enceinte directive
Pour les amplis (surtout pour la partie préampli intégrées)
- certains sont maigres, imagent peu, mais sont précis
- d'autres sont équilibrés, réalistes dans le placement
- enfin certain en font plus et imagent large. Ils sont immersifs.
C'est une affaire de goût en fait.
On peut vouloir rechercher un confort immersif sans vouloir trop monter le son ou une écoute plus précise, plus intimiste.
L'entre deux, c'est à dire pour moi l'écoute équilibrée est atteint avec des amplis avec moins de parti pris dans une gamme généralement plus chère.
Je ne sais pas ce que tu vas écouter, mais je vais te donner 3 pistes qui normalement sont valables (à conditions que les constructeurs soient restés dans le même parti pris... voir Atoll plus haut qui peut avoir évolué).
Donc je vais mettre
- Atoll dans l'intimiste, la précision
- Pier Audio (le MS680), le Roksan K3 dans ceux qui imagent large, sensation immersive
- Sugden le A21SE est le plus équilibré pour moi, celui qui fait comme les grands.
Je ne parle là que "d'image sonore", pas des autres caractéristiques de dynamisme, chaleur etc des appareils.
Si tu vas écouter des JMR, elles réagissent assez bien à ce que tu leurs mets, donc parles-en au vendeur et essaie d'avoir ton opinion sur l'image et le ressenti pour un volume sonore donné. Il doit bien avoir 3 amplis qui ont ces caractéristiques.
Perso je préfère la neutralité, le réalisme, mais je sais bien plus vivre avec un système immersif que trop sec.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)