(09-03-2020, 07:20 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Citation :Une dynamique étendue proche du réel est un danger pour les chaînes "ordinaires".
Denon, dans les années 80, a édité une intégrale des symphonies de Mahler, en respectant au mieux les nuances de cette musique.
Le son passe du frémissement à la déflagration sans toucher au bouton de volume.
Avec le matériel adapté, le rendu est spectaculaire à un bon niveau d'écoute.
Exact alors pour ceux ce qui nous parlent sans arrêt de la dynamique du numérique déjà > 90dB avec le vieux format 16 bits alors que dire des 50 à 55 dB d'un bon vinyle d'époque sachant que les micros sont eux, capables de différencier 65dB de niveau même si, ils ont plusieurs réglages de sensibilité pour travailler sur une plage de 120dB possible et s'adapter au mieux à tous les instruments de musique ...
... alors que dire de la pauvre chaîne HIFI "ordinaire" et même la chaîne non ordinaire de l'audiophile qui serait capable de retranscrire de tels écarts de dynamique admissible à un niveau réel > 60dB => rapport en puissance : 1 à > 1000000
Alors la compression le nouvel eldorado pour offrir la musique, pardon ... l'écoute du son pour tous ?
pascalounet il va falloir prendre des cours de prise de son et mixage
un micro+ 1 micro+1 micro etc, tu ne crois pas que les décibels grimpent? Donc les écarts de niveaux aussi.
tout ça pour rien Pascalounet, désolé