09-03-2020, 09:28 AM
(09-02-2020, 11:57 AM)chakiwi a écrit : Tambaqui Mola & Mola, l'après midi du même jour dans une pièce très grande avec une hauteur sous plafond variant de 2.50 à 5 mètres donc un volume très important, un peu de reflection primaire mais pas assez pour nuire à l'écoute.
Arrivée 13h30 le Mola chauffe depuis 3 ou 4 heures et il était déjà rodé a l'arrivée.
3 Audiophile incluant le propriétaire des lieux pour cette écoute, ils m'attendaient avec un petit sourire en coin, Kfé rapide on fait ou re-fait connaissance (le monde est vraiment petit) et on envoie une première musique (Amplification Ypsilon Phaeton SE , enceintes Jean Maurer, source Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu + Luwman D08U + des cables.
Dés les premières notes un constat c'est sec, maigre, aucune présence, même le piano ne donne pas envie d'écouter ce Mola.
On tente une comparaison avec le Luxman en écoutant les mêmes plages d'un CD et le Luxman enterre totalement le Mola, Aie bizarre quand même, je vous passe la mei heure de réflexion parceque moins bon on veut bien mais la il est aux antipodes de son tarif, première idée qui sera la bonne la prise secteur la marque repère de la phase est inversée, en inversant donc la phase le Mola se met enfin a faire de la musique le delta entre les deux positions est énorme.
Nous écouterons de nombreux morceaux de musiques en les comparant au Luxman et même si le Mola est "intéressant" je trouve qu'il lui manque ce liant organique dont j'ai besoin pour me sentir en phase avec la musique, en clair les notes sont belles mais je les trouve un peu courte et elles mériteraient un peu plus de matière de consistance comme un manque d'humidité. Alors cet avis est avec mes oreilles sur un système et une pièce que je découvre mais a ce tarif là et malgré d'évidente qualité par exemple un passage Xylophone en verre étai simplement fantastique de vérité on avait vraiment le sentiment de voir les marteaux frapper le verre, mais ce sera ce seul moment que je retiendrai.
Alors j'insiste mon avis n'est pas le votre et ce Mola mérite une écoute ne serais ce que pour la beauté de ses timbres, mais pour moi ce ne sera pas suffisant.
Troisième larron Lampizator Golden Gate, les mêmes musiques les mêmes câbles la même pièce les mêmes oreilles. Bien entendu je m'en doutais et je souhaitais pouvoir l'écouter, il attendait sagement a l'étage, il nous a rejoint et rapidement mis en chauffe pendant que nous trinquions "Pac Citron/eau gazeuse" et on se remet en place pour une nouvelle expérience.
Le Lampizator est même pas tiède et dés les premières notes c'est une évidence il possède tout ce qui manque au mola un lien organique la sensation que les notes malgré les silences sont bien reliées entre elles, une sorte de plénitude musicale se met en place et on se retrouve non plus a chercher un défaut ou une qualité mais juste a écouter de la musique, le passage du Xylophone est peut être un peu moins spectaculaire que sur le mola mais la scène globale est tellement plus réaliste et encore a ce moment là le Lampi a juste quelques minutes de chauffe d'ailleurs j'en ferai la remarque au fur et a mesure de sa monté en température la scène s'améliore encore en densité en présence.
Je dois partir à regret car encore de la route mais aucun regrets sur ce deux écoutes.
Le Mola pour des amateurs de sont précis de scènes fouillées avec de beaux timbres
Le Lampi pour ceux qui aime la musique encore analogique avec cette présence magique et liquide du son.
Ce retour est très intéressant et met en évidence l'importance du contexte global dans un système.
Je ne retrouve pas du tout ce qui est décrit du Tambaqui ici, et je pense que ni Nicoben, ni Joel Chevassus ne diront le contraire. Pourtant je ne doute pas une seule seconde que vos impressions soient tout à fait réelles.
J'émets une hypothèse qui n'engage que moi et qui pourra prêter à polémique mais je la partage quand même
Il se trouve que j'ai écouté le système de Jerôme en Juin dernier quand je suis allé chercher les Ypsilon PST100 et Aelius. On n'a pas écouté très longtemps car j'étais sur le trajet de retour vers Paris et ne pouvait rester aussi longtemps que je l'aurais souhaité. J'ai donc écouté le Lampizator avec l'ensemble Ypsilon PST/Aelius et les Jean Maurer, et notamment le morceau Felenko Yefe qui a aussi été écouté lors de cette comparaison.
Evidemment, le rendu était excellent, et on n'a pas comparé avec le Tambaqui car il n'était pas là
Cela étant, la pièce de Jerôme est très grande (hauteur très significative notamment) et très peu traitée, ce qui induit un RT60 probablement assez élevé (on n'a pas mesuré mais je reste persuadé que c'est une piste d'amélioration à étudier dans cette pièce) et donc un amortissement un peu faible au delà du grave, qui lui, par contre, me parait correctement contrôlé du fait de la configuration de la pièce non symétrique et très grande, et je n'ai pas noté de résonance gênante évidente (mais on n'a pas mesuré là non plus).
De mon expérience, ce type de configuration (RT60 élevé) induit toujours une impression subjective d'effet "loudness" avec une présence accrue des fréquences élevées et un léger creusement du médium. C'est pourtant une configuration très fréquente dans les pièces peu ou pas traitées.
Je ne suis donc pas surpris que les matériels qui apportent subjectivement de la présence dans le médium apparaissent avec plus de liant et de fluidité, et de matière. Le Tambaqui n'apporte rien et est très "droit" et va donc paraître froid et sec dans ce type de pièce vs un concurrent plus "flatteur" subjectivement (je dis subjectivement car je suis certain qu'à la mesure acoustique, il n'y a aucune différence entre les 2, tout comme c'est le cas entre 2 câbles par exemple).
Je pense donc que le Lampizator est un excellent choix chez Jerôme, mais je ne pense pas qu'on puisse en conclure que la même comparaison dans un autre environnement aurait donné le même résultat. J'engage donc Chakiwi, s'il le peut, d'essayer le Tambaqui chez lui avant toute décision. Ca ne changera peut-être rien à ses impressions, mais ce serait dommage de conclure rapidement sur une simple écoute dans un environnement différent de chez lui.
Et enfin, histoire de mettre un peu de piquant dans ce post , je pense aussi que c'est aussi ce type de problème qui fait que les écoutes de Devialet génèrent autant de réactions négatives car ce dernier ne pardonne rien et ne compense rien, et donc sera désavantagé vs un ampli qui apportera plus de "présence" dans le médium. Ca ne dit pas que c'est meilleur ou moins bon, ça dit juste que tout est une question de contexte global et qu'on ne peut pas ne pas en tenir compte lorsqu'on achète ou compare des matériels de ce prix.
Bonne journée à tous !