09-02-2020, 11:37 PM
(08-31-2020, 06:32 PM)coolsound a écrit : Au fur et à mesure de l'upgrading de mon système, certains enregistrements sur CD sont devenus soit "inintéressants" , soit inécoutables. D'abord principalement à cause d'une dynamic range ultra-compressée (souvent des groupes des '90 au son "puissant") comme par exemple les albums de marylin manson , offspring, muse, nirvana, etc qui ont finalement un rendu audio tout plat sans aucune 3D et vous arrachent les tympans. Ou tout simplement par des enregistrements qui ne révèlent rien de plus qu'on les écoute sur un bon ou un très très bon système (sinon plus de réalisme dans la prise de son des instruments … comme par exemple AC/DC , téléphone, les CLASH ). Au contraire certains CD (à condition que ce soit les première versions non-remastérisées et donc non compressées) et groupes (souvent des '70 ou '80) révèlent pleins de détail et de subtilités que l'on entend pas sur un système bas de gamme ( le cultosaurus erectus de BOC, par exemple). Ce qui me fait dire que dans certains cas avoir deux systèmes permet mieux d'apprécier certains albums que la haute fidélité n'épargne pas.Tout à fait ..une chaine "transparente " va tout laisser passer ..les qualité comme les défauts des enregistrements
Le problème c'est que l'audiophile s'interroge à tort sur des éventuelles faiblesses de son matériel .
CD Sony XA 20 ES
Ampli Denon PMA 1500 AE
Enceintes Confluence Cantilene
Cables : modul. Isoda ha08psr , hp :Espace Ha Phan Kim
Barrette secteur Wireworld Matrix 2 + c.s Pangea AC14
c.s ampli Eurelectric Prysmian 1.5 mm2 19 brins + Bals type 2 + Martin Kaiser 794 type 2
Ampli Denon PMA 1500 AE
Enceintes Confluence Cantilene
Cables : modul. Isoda ha08psr , hp :Espace Ha Phan Kim
Barrette secteur Wireworld Matrix 2 + c.s Pangea AC14
c.s ampli Eurelectric Prysmian 1.5 mm2 19 brins + Bals type 2 + Martin Kaiser 794 type 2