Merci pour toutes ces réponses.
La simulation me paraît être une bonne chose. Je fais plus confiance à un logiciel qu'à mes oreilles novices...
Si je comprends bien le procédé, le logiciel calcule la courbe de réponse en fréquence de l'enceinte, et cela sert de base pour ensuite affiner les composants du filtre passif ?
J'ai déjà pas mal de matos pour faire les mesures :
- Carte son
- Trepied
- Câbles XLR
J'ai des micros mais qui sont utilisables pour la voix surtout. Ils ne seront peut être pas adaptés.
La solution du micro USB semble néanmoins être un réel gain de temps. Est ce que ce type de micro se revend bien ? Je n'en trouve pas sur Leboncoin.
J'ai essayé de chercher un peu de littérature sur le sujet en surfant sur le web, j'ai trouvé cette vidéo qui a l'air assez complète sur l'utilisation de REW ; https://www.youtube.com/watch?v=T1aYsjPc2m4
Auriez vous d'autres recommandations à me faire ?
Merci Pascal, c'est très clair !
La simulation me paraît être une bonne chose. Je fais plus confiance à un logiciel qu'à mes oreilles novices...
Si je comprends bien le procédé, le logiciel calcule la courbe de réponse en fréquence de l'enceinte, et cela sert de base pour ensuite affiner les composants du filtre passif ?
J'ai déjà pas mal de matos pour faire les mesures :
- Carte son
- Trepied
- Câbles XLR
J'ai des micros mais qui sont utilisables pour la voix surtout. Ils ne seront peut être pas adaptés.
La solution du micro USB semble néanmoins être un réel gain de temps. Est ce que ce type de micro se revend bien ? Je n'en trouve pas sur Leboncoin.
J'ai essayé de chercher un peu de littérature sur le sujet en surfant sur le web, j'ai trouvé cette vidéo qui a l'air assez complète sur l'utilisation de REW ; https://www.youtube.com/watch?v=T1aYsjPc2m4
Auriez vous d'autres recommandations à me faire ?
(09-02-2020, 10:02 AM)PascalB a écrit : VDD a demandé si un filtrage à 1750 Hz sur le grave et 2200 Hz sur le tweeter provoquerait "un trou". En fait non, car les filtres ne coupent pas à une valeur précise, "nette". Ils présentent une "pente" d'atténuation.
En filtrant à 1750 Hz, c'est en réalité une atténuation plus ou moins brutale de la restitution par le HP grave à partir de 1750 Hz, mais tu auras encore dans ce HP grave du 1800, du 1900, du 2000 Hz etc, mais de moins en moins fort en volume sonore. De même pour le filtre à 2200 Hz sur le tweeter, il restituera quand même des fréquences inférieures, mais à volume faible pour les plus basses fréquences, et à volume de plus en plus élevé jusqu'à 2200 Hz.
Ainsi il n'y a pas de "trou" entre les deux fréquences, mais une superposition des sons provenant des deux HP, et normalement, si le filtre est bien équilibré, ce son transitoire est au même niveau de volume sonore que les fréquences inférieures à 1750 Hz (HP grave) et supérieures à 2200 Hz (tweeter).
Merci Pascal, c'est très clair !