09-02-2020, 12:24 PM
Il y a plusieurs raisons qui ont conduit à ces enregistrements hyper compressés calamiteux. A l’origine du loudness war c’est bien les passages radio qui ont amenés les producteurs à imposer une compression de dynamique de plus en plus élevée : en effet les titres moins compressés sonnent de façon plus « maigrelet » sur un poste de radio.
Ensuite les producteurs se sont intéressés aux habitudes d’écoutes des gens, de moins en moins audiophiles sur la super chaîne mais plutôt en environnement bruyant (radios, écoute en voiture, puis au baladeur avec les écouteurs vissés sur la tête plus récemment). Là encore la compression règle un certain nombre de problèmes.
Évidemment, les audiophiles qui écoutent sur de bonnes chaînes hifi sont de moins en moins nombreux et donc quel intérêt de leur accorder de l’audience ?
Notons tout de même qu’en classique et en jazz, le loudness war n’a pas ou moins frappé, là encore les producteurs sont pas idiots ils font en fonction du public, adaptation entre l’offre et la demande...
Ensuite les producteurs se sont intéressés aux habitudes d’écoutes des gens, de moins en moins audiophiles sur la super chaîne mais plutôt en environnement bruyant (radios, écoute en voiture, puis au baladeur avec les écouteurs vissés sur la tête plus récemment). Là encore la compression règle un certain nombre de problèmes.
Évidemment, les audiophiles qui écoutent sur de bonnes chaînes hifi sont de moins en moins nombreux et donc quel intérêt de leur accorder de l’audience ?
Notons tout de même qu’en classique et en jazz, le loudness war n’a pas ou moins frappé, là encore les producteurs sont pas idiots ils font en fonction du public, adaptation entre l’offre et la demande...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c