Au fur et à mesure de l'upgrading de mon système, certains enregistrements sur CD sont devenus soit "inintéressants" , soit inécoutables. D'abord principalement à cause d'une dynamic range ultra-compressée (souvent des groupes des '90 au son "puissant") comme par exemple les albums de marylin manson , offspring, muse, nirvana, etc qui ont finalement un rendu audio tout plat sans aucune 3D et vous arrachent les tympans. Ou tout simplement par des enregistrements qui ne révèlent rien de plus qu'on les écoute sur un bon ou un très très bon système (sinon plus de réalisme dans la prise de son des instruments … comme par exemple AC/DC , téléphone, les CLASH ). Au contraire certains CD (à condition que ce soit les première versions non-remastérisées et donc non compressées) et groupes (souvent des '70 ou '80) révèlent pleins de détail et de subtilités que l'on entend pas sur un système bas de gamme ( le cultosaurus erectus de BOC, par exemple). Ce qui me fait dire que dans certains cas avoir deux systèmes permet mieux d'apprécier certains albums que la haute fidélité n'épargne pas.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile