Fil edité et nettoyé pour revenir au sujet initial.
Je n'ai jamais eu la chance (ou pas?) de le voir en live
Je n'ai pour ma part guere de doute sur la capacité de notre cerveau à corriger ou compenser ce qui est absent ou incorrect.
Voilà un personnage qui manque cruellement dans le PAF actuel, même si aujourd'hui il n'aurait plus les libertés de l'époque...
Mais sinon c'est exactement ça en fait
On ressent tout de suite que quelquechose ne va pas quand une oreillette bouge. Sur les casque qui englobent bien toute l'oreille, on ressent la modification physiquement avant même de l'entendre.
Par contre, sur des casques comme le grado, ou l'arceau ne serre pas et ou les oreillettes sont très larges et peuvent bouger, on ne ressent pas forcement le mouvement physique avant de l'entendre.
(09-03-2016, 01:13 PM)MeloMan a écrit : Je conirme pour les postillons Bertignac ..éviter les premiers rangs
Je n'ai jamais eu la chance (ou pas?) de le voir en live
(09-03-2016, 01:13 PM)MeloMan a écrit : Ce serait plus une affaire d'éducation du sens de l'ouïe que de capacité potentiells des casques
Les inges du son utilisent ces "vertus " non acquises mais obtenues par entrainement.(et / ou )habitude de cette pratique d'ecoute.pour juger et valider le master . Ou la retransmission FM via les consoles ..bref tout ce qui touche à leur métier.
Par extrapolation on pourrait alors avancer prudemment qu'un audiophile ayant déjà écoute une musique quelconque de façon traditionnelle soit en directe soit sur son système enceintes frontales .puissent obtenir la même image virtuel ou s'en rapprocher lors d'une écoute au casque de cette même musique ( malgré tout ce que l'on avance aussi sur la mémoire auditive temporelle evanescente ..
..
Ces propos ne sont pas de moi mais issues de lecture sérieuses sur ce sujet
Merci de ne pas m'acculer dans les cordes
Je n'ai pour ma part guere de doute sur la capacité de notre cerveau à corriger ou compenser ce qui est absent ou incorrect.
(09-03-2016, 01:13 PM)MeloMan a écrit : Sinon comme aurait pu dire Coluche :-)
La bonne position pour le casque c'est lorsque les deux oreillettes sont collées à la même hauteur que les oreilles !
Le malheur pour lui aura été que le camion aura été le plus fort versus son casque ..de moto
Bon WE
Voilà un personnage qui manque cruellement dans le PAF actuel, même si aujourd'hui il n'aurait plus les libertés de l'époque...
Mais sinon c'est exactement ça en fait
On ressent tout de suite que quelquechose ne va pas quand une oreillette bouge. Sur les casque qui englobent bien toute l'oreille, on ressent la modification physiquement avant même de l'entendre.
Par contre, sur des casques comme le grado, ou l'arceau ne serre pas et ou les oreillettes sont très larges et peuvent bouger, on ne ressent pas forcement le mouvement physique avant de l'entendre.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120