Bonjour à tous,
bon ça y est j'ai fait le tour du Mimetism AL432-D en passant un peu tous les styles de musique que j'écoute (Rock, électro, jazz, classique, baroque, world etc...).
C'est clair, on est vraiment un bon cran au dessus du Mimetism 15.2 qui pourtant était loin d'être mauvais et se débrouillait déjà bien sur mes enceintes DIY.
Il n'y a pas de doute l'AL432-D joue dans une autre cours en offrant des timbres riches, ciselés avec plus d'harmoniques, de nuances et de naturel. Les aigus très fins et détaillés filent haut mais sont en même temps plus veloutés, sans doute aussi plus nuancés. L'AL432-D est également très bon sur la restitution des voix. Sur les bons enregistrements ça sonne vrai et même parfois sur les moins bons.
En ce qui concerne le bas du spectre et les infras, ça envoie plus que le 15.2. L'AL432-D sait remuer, bousculer, faire bouger les Eton de 30cm tout en les maitrisant d'une main de fer.
Le grave comme le reste du spectre est plus fouillé, plus nuancé. Ca vrombit quand il le faut, les infras ressortent davantage quand il y en a. Il n'invente pas non plus le grave s'il n'y en a pas.
Ca correspond à ce que j'imaginais possible de la part de mes enceintes dans cette partie du spectre sonore.
En comparaison le 15.2 était un peu plus timide de ce côté là comme s'il n'osait pas trop bousculer les boomers Eton. Non pas que ça ne faisait pas de grave mais on sentait que tout le potentiel des Eton n'était pas utilisé.
Tous les styles de musique que j'écoute passent sans problème.
La scène sonore est encore plus ample dans les trois dimensions et offre beaucoup de relief, elle enveloppe davantage l'auditeur.
Cet ampli semble vraiment avoir été fait pour mes enceintes DIY.
Il m'est difficile de quitter mon canapé au point d'écoute dès que je lance la lecture d'un album.
Bref le Mimetism AL432-D reste à la maison et va remplacer le Mimetism 15.2.
En ce qui concerne le 15.2, je ne sais pas encore si je vais le mettre en vente ou le garder comme ampli de secours.
Il est a noter que la signature sonore globale entre les deux appareils reste la même. Le concepteur William Andrea s'attache à mettre au point des amplis les plus neutres possible.
bon ça y est j'ai fait le tour du Mimetism AL432-D en passant un peu tous les styles de musique que j'écoute (Rock, électro, jazz, classique, baroque, world etc...).
C'est clair, on est vraiment un bon cran au dessus du Mimetism 15.2 qui pourtant était loin d'être mauvais et se débrouillait déjà bien sur mes enceintes DIY.
Il n'y a pas de doute l'AL432-D joue dans une autre cours en offrant des timbres riches, ciselés avec plus d'harmoniques, de nuances et de naturel. Les aigus très fins et détaillés filent haut mais sont en même temps plus veloutés, sans doute aussi plus nuancés. L'AL432-D est également très bon sur la restitution des voix. Sur les bons enregistrements ça sonne vrai et même parfois sur les moins bons.
En ce qui concerne le bas du spectre et les infras, ça envoie plus que le 15.2. L'AL432-D sait remuer, bousculer, faire bouger les Eton de 30cm tout en les maitrisant d'une main de fer.
Le grave comme le reste du spectre est plus fouillé, plus nuancé. Ca vrombit quand il le faut, les infras ressortent davantage quand il y en a. Il n'invente pas non plus le grave s'il n'y en a pas.
Ca correspond à ce que j'imaginais possible de la part de mes enceintes dans cette partie du spectre sonore.
En comparaison le 15.2 était un peu plus timide de ce côté là comme s'il n'osait pas trop bousculer les boomers Eton. Non pas que ça ne faisait pas de grave mais on sentait que tout le potentiel des Eton n'était pas utilisé.
Tous les styles de musique que j'écoute passent sans problème.
La scène sonore est encore plus ample dans les trois dimensions et offre beaucoup de relief, elle enveloppe davantage l'auditeur.
Cet ampli semble vraiment avoir été fait pour mes enceintes DIY.
Il m'est difficile de quitter mon canapé au point d'écoute dès que je lance la lecture d'un album.
Bref le Mimetism AL432-D reste à la maison et va remplacer le Mimetism 15.2.
En ce qui concerne le 15.2, je ne sais pas encore si je vais le mettre en vente ou le garder comme ampli de secours.
Il est a noter que la signature sonore globale entre les deux appareils reste la même. Le concepteur William Andrea s'attache à mettre au point des amplis les plus neutres possible.