08-31-2016, 09:01 AM
(08-30-2016, 05:14 PM)bz31 a écrit : AirPlay est dépassé pour notre usage par Chromecast Audio.
Pour notre usage...Et pour nos convictions je suis d'accord mais il faut mettre le contexte en place :
Pour Apple (Et pour Google aussi d'ailleurs), à l'inverse de Qobuz, la politique est de fournir un service de musique en ligne le plus convivial, le plus ergonomique possible, avec un catalogue immense et dont la qualité audiophile peut être qualifiée de relative.
Sur le plan de la fonction, Apple/ITunes , pour un abonnement de 10 € par mois offre l'écoute de tous ses titres en aac, récupère votre bibliothèque actuelle et la stocke sur ses serveurs, la rendant ainsi disponible sans aucune manipulation sur tous vos périphériques compatibles (Telephone, tablette, ordi et streamers avec une borne airplay)
Sur le plan de l'écoute, avez-vous testé ?Gapless inclus :-))
Il vous faut le même enregistrement (exactement le même) en flac 16/44, flac 24/96, et aac 256 +
Un enregistrement complexe en classique (Si vous prenez par exemple, le dernier Leonard Cohen, vous faussez le résultat ) que vous connaissez super bien , on a tous un morceau qui nous fait vibrer particulierement
Puis , en aveugle , vous enclenchez la lecture de cet extrait sur votre matériel ...
Personnellement, et bien que je cède aux sirènes de l'audiophilie exacerbée, j'avoue à l'âge que j'ai (60 ans passés) avoir beaucoup de mal à entendre une différence sur la grand majorité des extraits écoutés ...
Quand vous alliez sur le site Apple, il y a quelques temps, vous pouviez lire cette petite phrase qui résume bien la situation, du genre : Si vous entendez la différence prenez un échantillonnage plus élevé ...alac.....etc....
Pour la majorité, les jeunes , jusqu'à 30 ans ont une oreille (Mais pas forcement une éducation musicale) théoriquement bien meilleure que celle de personnes plus âgées , mais peu préoccupés par le côté audiophile finalement et ceux comme moi qui se passionnent pour ce concept (l'audiophilie) ont un audiogramme qui rend indulgent vis à vis de la courbe des fréquences restituées par leur matériel sophistiqué
Heureusement que finalement , c'est le cerveau qui écoute la musique ! :-)
Donc tout cela pour dire qu'un système mis au point par des équipes ultra puissantes en terme de nombre de développeurs et de savoir faire informatique que ce soit chez Apple ou chez Google a toute les chance , non seulement de fonctionner de façon fiable, performante et pérenne , de s'adresser au plus grand nombre mais de laisser aussi en route les plus exigeants et d'imposer , d'une certaine façon, un mode de consommation ... Mais dépassé...Tout dépend ce que l'on veut entendre par là ....
MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear