07-21-2020, 05:22 PM
Citation :Le principe "audiophile" des constructeurs de ne pas avoir de correcteurs ou de balance, est bien de limiter les circuits pour ne pas "dégrader" le signal.
Résultat, on doit ajouter un autre appareil peut-être plus dégradant du signal que des correcteurs qui auraient été conçus à l'origine.
100% d'accord sur l'intention initiale.
Pour ce qui est du résultat pratique, c'est un échec lui aussi à 100%.
Pourquoi ?
Parce que la plupart d'entre nous écoutent dans une pièce non traitée.
La conséquence est une réverbération trop importante dans le médium-aigu.
La correction demande d'atténuer le médium-aigu par rapport au graves, idéalement une correction "tilt".
Bien sur, certain d'entre vous vont traiter leur pièce.
Traiter est un bien grand mot !!!
Calculez d'un coté la surface des murs, sol, plafond, de l'autre la surface du traitement.
Vous êtes traité à combien ? 5% ? 10% ? 15% ?
L'efficacité est-elle suffisante ?
Retour probable au correcteur tilt avec une atténuation un peu plus faible.
Pour ce qui est de la dégradation du signal, il faut faire les choses comme il faut pour que la correction reste musicale.
Dans ces conditions, la correction est un gain et pas une perte.
Quand je lis ce qui se fait parfois !!! Ce n'est pas le sujet.
Cordialement, Dominique