(07-18-2020, 11:28 AM)alexlesourisseau a écrit : j'ai des problèmes avec la réflexion du sol, je ne sais pas comment mesurer pour éviter ces problemes, je pensais mesurer l'enceinte sur une table dans la pelouse... mais si vous avez des idées plus simple !
Hélas on ne peut pas l'éliminer, même une mesure en chambre sourde a des limites en basses fréquences.
Même en posant l'enceinte sur une table, tu auras des réflexions de la table en plus.
De mêmes tous les obstacles autour de la zone de mesure devraient être très éloignés ( une distance très supérieure à au moins 10 fois la plus grande dimension de l'enceinte) , c'est difficile d'avoir un terrain qui s'y prête et de percher l'enceinte sur un mât de 20 mètres.
C'est la raison pour laquelle on supprime les réflexions en fenêtrant avec REW, çà donne une courbe valable à partir de 250/300 Hz (comme en champ libre). On fusionne avec la courbe mesurée en champ proche, grâce au micro qui se trouve très proche de la source les réflexions sont éliminées. C'est la meilleure solution.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.