(07-15-2020, 08:52 AM)n.d.b a écrit :(07-15-2020, 07:11 AM)chakiwi a écrit : Ça y est je me souviens, ce sont des électrons qui se déplacent ce que nous appelons électricité. De là à supposer que le dernier mètre leur permette un meilleur agencement une meilleure fluidité amenant de meilleur transfert entre les anneaux de Valence.
Mais comme la Mouette ce n'est qu'une idée pas une théorie.
Les électrons se déplacent plutôt lentement (ordre de 30cm/h dans le cuivre).
En plus dans le cas d'un courant alternatif, ils ne risquent pas de se déplacer très loin vu qu'ils font des aller/retours à la période du signal.
La conduction électrique se propage très vite de l'ordre de la vitesse de la lumière.
Elle est donc instantanée, l'ampoule s'allume dès que tu bascules l'interrupteur.
A la limite tu peux voir la conduction électrique comme un pendule de newton dont les billes s'entrechoquent, au milieu, rien ne bouge.
En effet je ne pense pas que les électrons soient en cause, mais il ne sont pas les seuls à rentrer en ligne de compte , il faudrait aller plus loin vers le plus petit , mais le plus inconnu aussi mais ça ne remet pas en cause le principe que décrit chakiwi.
Mais vu que des conducteurs influent sur des fréquences relativement basses, on ne peut plus parler de vitesse de la lumière et peut être même pas d'électricité à proprement parler, au sens commun , c'est sûrement plus une question de physique et presque à coup sûr une question de vitesse.
Il faut oublier la question de fréquence telle qu'on l' entend habituellement puisque par exemple un brin de 0.3mm dans un câble secteur va jouer sur des fréquences audio aigues , peut être 5khz , alors que l'alimentation a tout filtré à zéro hertz.
C'est pour cela que je pense que le câble agit sur une composante physique qui favorise certaines fréquences selon la matière et section des conducteurs choisis , mais cette composante passe à travers toute sorte de filtres, électroniques, câbles et circule jusqu'aux bobines des HP , ce n'est pas de l'électricité pour moi, c'est autre chose qui accompagne ce qu'on appelle l'électricité.
Si on y réfléchis bien, l'électricité est un concept humain , ce n'est pas la réalité pure, comme pour beaucoup de domaines on utilise sans connaître absolument tout ce que ça comporte dans les détails les plus infimes.