(07-08-2020, 07:06 AM)lamouette a écrit : Vous ne vous êtes pas compris Jacques et musicalbox. Jacques ne te contredit pas tant que ça Nathalie.
Mais Jacques , Nathalie ne dit pas qu'un composant (un fil) a les même effets tout le temps, elle dit que des composants (une variété de composants associés) ont les même effets dans les différents câbles (secteur, hp, modulation), en fait ils agissent de la même façon , quasiment aux même fréquences (cela dépend aussi de l'équilibre des sections choisies , des matériaux etc)
Jacques j'ai bien compris ton analogie aux transistors mais justement dans le câble élaboré il y a plusieurs composants (des sections, des métaux, des dielectriques...) qui ont un effet choisi dans la composition du câble, comme si chaque section véhiculait sa zone de fréquence comme dans un aiguillage où tout est coordonné .
Dans les montages à transistor tout passe par le même transistor , il n'y a pas le transistor dédié pour une gamme qui lui convient mieux en parallèle avec l'autre qui prend le relais dans une autre gamme , non, tout est en série (en général) et si il y a des montages de transistors en parallèle ce n'est pas pour assurer des fonctions de tri.
Dans le câble les différentes fréquences du signal audio s'aiguillent toutes seules à travers les différentes sections tout comme un courant passera davantage dans un circuit où l'impédance est faible et comme l'impédance varie avec la fréquence....
Ajouté à celà l'effet de peau , chaque section joue son rôle de filtre et on a comme un bel aiguillage naturel passif.
Par contre si les différentes sections ne sont pas isolées les unes des autres et pas suffisamment éloignées , cette fonction de tri ne pourra plus opérer , isolés mais trop proches les fils se perturbent, accolés ils agissent comme un fil à section unique .
(07-09-2020, 09:28 AM)Natan a écrit : Chacun utilise (ou pas) des câbles onéreux comme il le souhaite.
Soit comme composant intégrant le système comme les autres maillons de la chaîne, soit comme des accessoires, moyens d’optimisation du système quand il est équilibré, l’ultime touche pour tirer le tout le potentiel du reste.
Chez moi, c’est cette deuxième approche que je pratique.
Ne répète-t-on pas à l'envi qu'un système ne vaut que par son maillon le plus faible ?
Le câblage est un maillon d'un système hifi. Il ne peut donc à mon avis être considéré comme un accessoire...
(07-09-2020, 09:46 AM)Lazar a écrit :(07-09-2020, 06:57 AM)Gaston a écrit :(07-08-2020, 11:41 PM)Lazar a écrit : Les prises de son des orchestres symphoniques sont réalisées en multi-micros, ce qui permet des effets de zoom qui n'ont rien de naturel, mais qui permettent d'entendre des détails souvent inaudibles en salle.
Quant aux micros informations, les prises d'orchestre sont travaillées pour justement éliminer ce bouillon sonore présent en bruit de fond..
Ah oui on parle donc là de surnaturel . De la prise de son trafiquée et/ou de matos toujours plus analytique pour décortiquer toujours plus la musique . Quand un chef va lui chercher la plus grande fusion sonore possible de tous ses musiciens .
Effectivement à chacun ses goûts et ses oreilles ...
C'est le terme hi-fi qui est troublant.
Je pense qu'un système ne peut être fidèle qu'à ce qu'on lui donne, c'est-à-dire l'enregistrement sur un support quelconque.
Hi-fi <> réalité.
Pour le sujet débattu, je rejoins notre ami qui parfait sa chaîne avec un bon câble (homologué), mais si ce câble (secteur/modulation) change à ce point la couleur de l'ensemble, il y a peut-être (sûrement) un soucis matériel.
Hi-fi : hautement plausible.
Plausibilité perçue qui dépend de ce que l'on sait du son réel. Et, sur un forum p.ex., des mots employés pour le décrire.
Dès lors, il est possible de se mettre d'accord, à l'écoute, sur tel ou tel produit : plusieurs écoutes subjectives débouchant sur un avis objectif...