07-06-2020, 01:05 PM
Bonjour Kinai,
Certes NON même si j'ai regardé et écouté des démonstrations car excepté des institutionnels et quelques très rares privilégiés, il fallait bien les utiliser un peu nos 2 beaux satellites TDF1 et TDF2 lancé avec succès par notre Ariane depuis Kourou en Guyane ...
... alors ce n'était pas quelques directs de France Musique en émission ou réception en format numérique PCM ou MIC en 2 canaux stéréo même en pleine bande passante de 20bits/48kHz ou 16bits/44,1kHz qui allait les saturer ... durant les nineties
Petit rappel de nos amis de la vidéo effectif à la fin des eighties et à l'aube des nineties :
Le premier format de travail studio, production et post production SONY D1 en numérique enregistrait sur bande en composantes numériques 8 bits en 4:2:2 sans compression un format de TV 625 lignes européen + 4 canaux audio PCM encore en 16bits/44,1kHz si bon souvenirs
=> débit total théorique 625lignes de l'image composante = 270Mbits/s et en prenant en compte que la partie utile de l'image = 207Mbits/s en 10bits et 166Mbits/s en 8bits ...
alors finalement même en pleine bande passante le poids de l'audio ne représentait pas grand chose par rapport au poids de l'image et en effet MPEG est arrivé à point nommé car il fallait pouvoir bien compresser le tout pour diffuser le tout auprès des "masses laborieuses"
Citation :Le D2MAC Paquet, oulalala, cela me rajeuni pas...
Je suis bien content de voir que tu faisais parti d'un des rares téléspectateurs qui ait pu profité de ces programmes diffusées par les satellites TDF1/TDF2.
Certes NON même si j'ai regardé et écouté des démonstrations car excepté des institutionnels et quelques très rares privilégiés, il fallait bien les utiliser un peu nos 2 beaux satellites TDF1 et TDF2 lancé avec succès par notre Ariane depuis Kourou en Guyane ...
... alors ce n'était pas quelques directs de France Musique en émission ou réception en format numérique PCM ou MIC en 2 canaux stéréo même en pleine bande passante de 20bits/48kHz ou 16bits/44,1kHz qui allait les saturer ... durant les nineties
Petit rappel de nos amis de la vidéo effectif à la fin des eighties et à l'aube des nineties :
Le premier format de travail studio, production et post production SONY D1 en numérique enregistrait sur bande en composantes numériques 8 bits en 4:2:2 sans compression un format de TV 625 lignes européen + 4 canaux audio PCM encore en 16bits/44,1kHz si bon souvenirs
=> débit total théorique 625lignes de l'image composante = 270Mbits/s et en prenant en compte que la partie utile de l'image = 207Mbits/s en 10bits et 166Mbits/s en 8bits ...
alors finalement même en pleine bande passante le poids de l'audio ne représentait pas grand chose par rapport au poids de l'image et en effet MPEG est arrivé à point nommé car il fallait pouvoir bien compresser le tout pour diffuser le tout auprès des "masses laborieuses"