(06-27-2020, 09:55 AM)Fledermaus a écrit : Salut,
À propos de renforts, on lit un peu partout que rigidifier atténue les vibrations de boîte mais surtout les transfère vers le haut du spectre en augmentant leur fréquence, ce qui n'est pas nécessairement bénéfique.
Une autre approche serait d'appliquer un amortissement pur, par exemple en reliant les "ventres" des parois opposées par une sorte de pont viscoélastique, du coup on touche pas ou peu à la fréquence mais seulement à l'amplitude et au facteur Q. Tiens, un peu de science sur le sujet, pour ceux à qui ça cause : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011493/document
(06-26-2020, 06:41 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour.
pour les parois du médium ou du CP ou de l'aglo pour moi c'est OK. j'ai utilisé les trois, je n'ai pas remarqué de différences. (...)
Article intéressant, je ne connaissait pas. Çà ressemble à ce que j'ai fait, chercher les ventres de vibration en éléments finis.
J'ai relié les ventres de chaque parois opposées avec des barres de médium de 19 mm * 80 mm recouvertes de viscoélastique de chaque côté, il appelle çà des tirants, il faut que çà reste rigide quand même, trop mou çà ne marche pas.
Il ne faut pas que les barres verticales et horizontales se touchent.
Effet garanti, pas de vibration même avec des parois plutôt minces.
C'est dans les premiers modes que les enceintes rayonnent le plus, donc des fréquences assez basses. Ensuite le niveau semble décroitre avec la fréquence.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.