06-26-2020, 08:26 PM
(06-26-2020, 08:02 PM)Fred68 a écrit : Le réchauffement climatique est un sujet vaste et complexe à appréhender.
On a vu pendant le confinement que la pollution a diminué mais c’était insignifiant et le niveau de pollution est revenu tout de suite à la normale juste après.
Essayer de consommer moins, ok Ne pas gaspiller, ok, que ce soir l’eau, l’énergie, la nourriture etc..
Maintenant dire qu’un DAC allumé pollue Sur le fond oui, sur la forme je ne sais pas s’il y a des motards ou des gens qui ont des véhicules de loisir.
Celui qui démarre sa moto pour aller faire une virée 1 journée et bouffer 1 ou 2 pleins et cramer du pneu va polluer plus que mon DAC allumé 100 ans
Donc je pense que le fond du sujet est de faire les choses intelligemment, ne pas laisser allumer si ça ne sert à rien mais ne pas culpabiliser ou faire culpabiliser les gens pour tout et n’importe quoi.
Celui qui fait un barbecue le soir, mange de la viande il pollue beaucoup plus que moi qui mange juste une salade tomate mozza.
Donc laissez vos dacs allumés, prenez le vélo un jour au lieu de la voiture et mangez une salade au lieu d’un steak!
Comme tu le dis la question est complexe, et la culpabilisation n’est pas productive à mon sens.
Mon propos était juste de dire qu’il faut se préparer à une crise énergétique, et éviter de gaspiller l’énergie quand cela n’a aucune utilité, d’autant plus si elle est carbonée.
Après, il faut effectivement être fin dans l’analyse, car celui qui produit de manière decarbonee son électricité en local pour sa consommation (C’est interdit mais ça existe), ben à la limite peu importe si il laisse ses appareils en veille ou même allumés.
De même, un steak qui vient d’un animal élevé de manière extensive dans son propre pré, c’est plutôt vertueux, et ça apprend aussi à ne pas consommer de la viande à tous les repas.
Consommer de la Mozzarelle, c’est pareil, ça dépend de quelle Mozarelle, parce qu’en Campanie, c’est pas toujours une production exemplaire.
Mais on peut parler de ça longtemps, cela n’empechera pas la nécessité de sobriété énergétique très prochaine. Et là, si on cherche à savoir qui faute le plus à ce niveau, alors la culpabilisation devrait viser avant tout les naissances.
Bref, essayons d’eviter tout gaspillage inutile pour pouvoir poursuivre notre vie et ses plaisirs raisonnables. Mais, bien entendu, cela ne remplacera jamais le besoin de transition énergétique au niveau mondial sur le plan des transports et du mode de production de l’électricité, domaines dans lesquels les états et la grande industrie sont maîtres.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)