06-26-2020, 06:41 PM
Bonjour.
pour les parois du médium ou du CP ou de l'aglo pour moi c'est OK. j'ai utilisé les trois, je n'ai pas remarqué de différences.
J'ai fait quelques mesures d'isolation de différentes parois:
Pour les mesures j'ai utilisé le protocole que la BBC utilise pour leurs enceintes décrit dans leur white paper:
https://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1977_03
J'ai fait un grand baffle avec une fenêtre pour isoler la paroi à mesurer et une autre fenêtre pour isoler le baffle de l'enceinte avec le woofer.
Les parois sont en médium 10 mm et l'autre en médium 19 mm, après j'ai collé une feuille de viscoélastique de densité 10 kG/m^2 sur chacune des parois.
C'est une petite enceinte de 4 litres intérieur avec un woofer de 10 cm, sans renforts.
[img]http://[/img]
La courbe criterion détermine si la coloration de la paroi est audible ou pas. Au dessus c'est audible.
La paroi mince de 10 mm avec le viscoélastique est meilleure que les autres. Aucune n'est terrible.
Seconde enceinte plus grosse trois voies. Là j'ai mis des renforts, j'ai calculé les modes propres de vibration en éléments finis ( j'utilise çà souvent pour mon travail) pour placer des renforts aux bons endroits. Parois en médium de 19 mm sans viscoélastique et même protocole pour les mesures.
[img][/img]
Bon ici c'est bon presque partout. Çà dépasse un peu dans le médium mais avec le HP de médium qui prend le relai çà passe.
Çà montre l'importance des renforts. La masse inerte de la boite doit jouer aussi, c'est plus difficile de secouer une masse lourde.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Jean-Paul
pour les parois du médium ou du CP ou de l'aglo pour moi c'est OK. j'ai utilisé les trois, je n'ai pas remarqué de différences.
J'ai fait quelques mesures d'isolation de différentes parois:
Pour les mesures j'ai utilisé le protocole que la BBC utilise pour leurs enceintes décrit dans leur white paper:
https://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1977_03
J'ai fait un grand baffle avec une fenêtre pour isoler la paroi à mesurer et une autre fenêtre pour isoler le baffle de l'enceinte avec le woofer.
Les parois sont en médium 10 mm et l'autre en médium 19 mm, après j'ai collé une feuille de viscoélastique de densité 10 kG/m^2 sur chacune des parois.
C'est une petite enceinte de 4 litres intérieur avec un woofer de 10 cm, sans renforts.
[img]http://[/img]
La courbe criterion détermine si la coloration de la paroi est audible ou pas. Au dessus c'est audible.
La paroi mince de 10 mm avec le viscoélastique est meilleure que les autres. Aucune n'est terrible.
Seconde enceinte plus grosse trois voies. Là j'ai mis des renforts, j'ai calculé les modes propres de vibration en éléments finis ( j'utilise çà souvent pour mon travail) pour placer des renforts aux bons endroits. Parois en médium de 19 mm sans viscoélastique et même protocole pour les mesures.
[img][/img]
Bon ici c'est bon presque partout. Çà dépasse un peu dans le médium mais avec le HP de médium qui prend le relai çà passe.
Çà montre l'importance des renforts. La masse inerte de la boite doit jouer aussi, c'est plus difficile de secouer une masse lourde.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.