Un avis de nouvel utilisateur de ces Duelund
Au commencement il y avait le WE en 16 utilisé depuis les années 50 sur plein de choses, en câblage interne d'appareils et en câbles d'enceintes.
La tendance plus récente était d'utiliser ces WE en conjonction de câbles de modulation Belden.
Le AWG 16 de WE était de plus en plus difficile à trouver, je pense que pas mal ont alors testé d'autres sections, le 14 en particulier (plus gros).
Perso, je suis passé à côté de ça... Depuis plus de 10 ans je suis sur du cuivre étamé en enceintes et modulation et je m'y tiens parce que ça répond bien à un système équilibré, ce n'est pas agressif et j'ai découvert avec ça ce que pouvait-être le dégraissage et l'utilisation de petites sections pour mettre en place un aigu soyeux et obtenir un vrai grave. Mon expérience était donc l'adaptation de la section à différentes enceintes et usages. Plus gros n'étant pas forcément mieux, trop fin non plus sur les enceintes très filtrées. Disons que j'avais tendance à doubler un fil unitaire quand je sentais un manque, plus une congestion d'ailleurs qu'un manque sur tel ou tel registre.
L'arrivée du Duelund a mis la plupart des utilisateurs du WE d'accord. Et les essais en modulation étaient tout à fait convaincants, certains passant du WE/Belden au full Duelund.
La gamme est composée en point central du DCA16GA en cuivre étamé isolé coton huilé.
Un 16 AWG donc (environ 1,34mm2).
La déclinaison est le 12 (plus gros) et 20 (plus fin). La particularité de la norme AWG c'est que la section (surface) est à peu près doublée tous les 3 unités.
Donc 16 AWG = 2 x 19 AWG et 1/2 x 13 AWG
Duelund en se passant à un écart de 4 AWG permet donc de couvir pas mal de sections possibles à partir de 20
Il y a en plus le mono brin en 26 AWG décliné en cuivre étamé ou en argent.
J'ai découvert ça il y a peu, j'étais passé à côté du buzz et ce sont des utilisateurs de systèmes un peu dans ma philosophie qui semblent avoir d'excellents résultats et se convertissent. Je vois que plein de gens essaient les sections en mix ou en déclinant telle ou telle section par registre (aigu médium grave), je ne vois pas trop ça de la même manière. C'est avant tout une question d'équilibre et d'identification des manques.
On sait bien que le bi-câblage n'apporte pas toujours un plus décisif. Sur les Offrande j'ai mené plusieurs expériences. JMR recommandait le bi-câblage en argent/cuivre j'ai donc acheté son câble 16 AWG en argent cuivre et essayé le mono et le bi-câblage avec. Et confronté ça au cuivre étamé en petite section (28 à 24 AWG) mono ou bi-câblé. C'est le cuivre étamé qui est resté et paradoxalement plus en mono et croisant l'arrivée et départ sur le bornier quitte à doubler la section.
J'ai l'impression qu'il vaut mieux commencer par choisir un Duelund avant de mixer. Bien le laisser chauffer (les débuts sont affreux) et déterminer s'il y a lieu de corriger la section. Là ils sont sur les Cabasse, un seul bornier, mais j'aurais fait la manip sur les Offrande en mono également.
A priori on ne peut pas dire "ah ok, je met le 12 sur le boomer, le 16 sur le médium et le 20 sur le tweeter". C'est bien plus complexe que ça et je ne serais pas surpris qu'un 16 ou un 20 mis sur le boomer puisse mieux fonctionner... Ca dépend des enceintes, de sa pièce....
Bref on m'a aussi conseillé de monter le 16 et que c'était excellent comme ça. J'aurais mis le 20 pour rester sur ce que je fais mais il faut bien avouer que ce 16 ne modifie pas mon équilibre mais me fait rentrer dans un autre univers. Et il n'a que peu de rodage (12h) et qu'il passe par des moments difficiles. Je n'ai pas "plus de grave" ou "plus d'aigu" qu'avant. Mais bien la même chose avec un grain et une densité hallucinante.
Chronologie du rodage en écoutant très fort :
- 0h mise en place, envie de le débrancher tout de suite. Un bouchon, très sombre, centré médium, pas d'aigu
- on sent quand même qu'il y a quelque chose qui peut se passer, un potentiel. au fur et à mesure quelques indices le laissent penser
- 2h, l'aigu arrive enfin, pas trop tôt, l'écoute devient moins sombre, la mise en place de la scène n'est pas juste, ça projette partout.
- 4h enfin une scène se dessine en profondeur. Loin de la magie de ce que j'avais avant mais quand même ça se débouche, ça reste un tuyau
- 6h ouverture de la scène, enfin on n'a plus l'impression d'écouter un tuyau
- 6h la scène prend 1m de plus en hauteur, là on se dit que ce câble peut-être extraordinaire
- 10h je deviens spectateur, les timbres sont magnifiques, ça projette encore un peu partout mais l'aération commence et les instruments prennent une densité là dedans incroyable.
- 12h j'ai coupé. Pour moi il y a à la fois le grain à l'ancienne et une précision moderne, je ne comprends même pas comment c'est possible, je n'ai plus de référence chez moi. Ce n'est pas encore parfait hein, je vais voir au bout de 3 ou 4 jours, mais je suis hors référentiel là. Je ne peux plus comparer. La section est parfaite, je ne ressens aucun manque ou d'excès.
Alors j'ai aussi mis un cordon de modulation en 20 AWG... donc mon rodage est un peu biaisé, je ne sais pas qui en fait le plus. Mais ça me semblait tellement cohérent de faire ça que je n'ai pas résisté.
On ne peut pas essayer ce câble en 2h, pas possible.
Et peut-être que même rodé il demande un temps d'adaptation au système d'un autre.
Je pense que si on teste trop vite des sections multiples on doit se priver de l'équilibre qui est peut-être possible avec une seule. A voir.
@Eyeless
Si tu parles de re-câblage interne, c'est possible, à la base c'est fait pour ça.
Regarde les articles de Jeff Day (et pas que celui du lien).
https://positive-feedback.com/audio-disc...one-cable/
Au commencement il y avait le WE en 16 utilisé depuis les années 50 sur plein de choses, en câblage interne d'appareils et en câbles d'enceintes.
La tendance plus récente était d'utiliser ces WE en conjonction de câbles de modulation Belden.
Le AWG 16 de WE était de plus en plus difficile à trouver, je pense que pas mal ont alors testé d'autres sections, le 14 en particulier (plus gros).
Perso, je suis passé à côté de ça... Depuis plus de 10 ans je suis sur du cuivre étamé en enceintes et modulation et je m'y tiens parce que ça répond bien à un système équilibré, ce n'est pas agressif et j'ai découvert avec ça ce que pouvait-être le dégraissage et l'utilisation de petites sections pour mettre en place un aigu soyeux et obtenir un vrai grave. Mon expérience était donc l'adaptation de la section à différentes enceintes et usages. Plus gros n'étant pas forcément mieux, trop fin non plus sur les enceintes très filtrées. Disons que j'avais tendance à doubler un fil unitaire quand je sentais un manque, plus une congestion d'ailleurs qu'un manque sur tel ou tel registre.
L'arrivée du Duelund a mis la plupart des utilisateurs du WE d'accord. Et les essais en modulation étaient tout à fait convaincants, certains passant du WE/Belden au full Duelund.
La gamme est composée en point central du DCA16GA en cuivre étamé isolé coton huilé.
Un 16 AWG donc (environ 1,34mm2).
La déclinaison est le 12 (plus gros) et 20 (plus fin). La particularité de la norme AWG c'est que la section (surface) est à peu près doublée tous les 3 unités.
Donc 16 AWG = 2 x 19 AWG et 1/2 x 13 AWG
Duelund en se passant à un écart de 4 AWG permet donc de couvir pas mal de sections possibles à partir de 20
Il y a en plus le mono brin en 26 AWG décliné en cuivre étamé ou en argent.
J'ai découvert ça il y a peu, j'étais passé à côté du buzz et ce sont des utilisateurs de systèmes un peu dans ma philosophie qui semblent avoir d'excellents résultats et se convertissent. Je vois que plein de gens essaient les sections en mix ou en déclinant telle ou telle section par registre (aigu médium grave), je ne vois pas trop ça de la même manière. C'est avant tout une question d'équilibre et d'identification des manques.
On sait bien que le bi-câblage n'apporte pas toujours un plus décisif. Sur les Offrande j'ai mené plusieurs expériences. JMR recommandait le bi-câblage en argent/cuivre j'ai donc acheté son câble 16 AWG en argent cuivre et essayé le mono et le bi-câblage avec. Et confronté ça au cuivre étamé en petite section (28 à 24 AWG) mono ou bi-câblé. C'est le cuivre étamé qui est resté et paradoxalement plus en mono et croisant l'arrivée et départ sur le bornier quitte à doubler la section.
J'ai l'impression qu'il vaut mieux commencer par choisir un Duelund avant de mixer. Bien le laisser chauffer (les débuts sont affreux) et déterminer s'il y a lieu de corriger la section. Là ils sont sur les Cabasse, un seul bornier, mais j'aurais fait la manip sur les Offrande en mono également.
A priori on ne peut pas dire "ah ok, je met le 12 sur le boomer, le 16 sur le médium et le 20 sur le tweeter". C'est bien plus complexe que ça et je ne serais pas surpris qu'un 16 ou un 20 mis sur le boomer puisse mieux fonctionner... Ca dépend des enceintes, de sa pièce....
Bref on m'a aussi conseillé de monter le 16 et que c'était excellent comme ça. J'aurais mis le 20 pour rester sur ce que je fais mais il faut bien avouer que ce 16 ne modifie pas mon équilibre mais me fait rentrer dans un autre univers. Et il n'a que peu de rodage (12h) et qu'il passe par des moments difficiles. Je n'ai pas "plus de grave" ou "plus d'aigu" qu'avant. Mais bien la même chose avec un grain et une densité hallucinante.
Chronologie du rodage en écoutant très fort :
- 0h mise en place, envie de le débrancher tout de suite. Un bouchon, très sombre, centré médium, pas d'aigu
- on sent quand même qu'il y a quelque chose qui peut se passer, un potentiel. au fur et à mesure quelques indices le laissent penser
- 2h, l'aigu arrive enfin, pas trop tôt, l'écoute devient moins sombre, la mise en place de la scène n'est pas juste, ça projette partout.
- 4h enfin une scène se dessine en profondeur. Loin de la magie de ce que j'avais avant mais quand même ça se débouche, ça reste un tuyau
- 6h ouverture de la scène, enfin on n'a plus l'impression d'écouter un tuyau
- 6h la scène prend 1m de plus en hauteur, là on se dit que ce câble peut-être extraordinaire
- 10h je deviens spectateur, les timbres sont magnifiques, ça projette encore un peu partout mais l'aération commence et les instruments prennent une densité là dedans incroyable.
- 12h j'ai coupé. Pour moi il y a à la fois le grain à l'ancienne et une précision moderne, je ne comprends même pas comment c'est possible, je n'ai plus de référence chez moi. Ce n'est pas encore parfait hein, je vais voir au bout de 3 ou 4 jours, mais je suis hors référentiel là. Je ne peux plus comparer. La section est parfaite, je ne ressens aucun manque ou d'excès.
Alors j'ai aussi mis un cordon de modulation en 20 AWG... donc mon rodage est un peu biaisé, je ne sais pas qui en fait le plus. Mais ça me semblait tellement cohérent de faire ça que je n'ai pas résisté.
On ne peut pas essayer ce câble en 2h, pas possible.
Et peut-être que même rodé il demande un temps d'adaptation au système d'un autre.
Je pense que si on teste trop vite des sections multiples on doit se priver de l'équilibre qui est peut-être possible avec une seule. A voir.
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Si tu parles de re-câblage interne, c'est possible, à la base c'est fait pour ça.
Regarde les articles de Jeff Day (et pas que celui du lien).
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En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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