Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
(06-11-2020, 08:47 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour n.d.b,
Qu'est ce que c'est comme gaine le Duelund ?


La version normale est une copie du WE donc coton huilé plus une sorte de graisse/colle un peu pâteuse sur le conducteur.
La différence c'est que le WE était en cuivre alors qu'il est là en cuivre étamé. 
EDIT : il me semblait que le WE était en cuivre, mais il est aussi étamé. Etrange, je regarderai s'il y a d'autres références.
Bref le Duelund est un copie moderne du WE

Si tu veux en apprendre plus Jeff Day de positive Feedback en est fan (et il n'est pas le seul) et considère qu'il arrive aux résultats de cordons à une dizaine de millier d'euros
https://positive-feedback.com/audio-disc...one-cable/

Quelques personnes ont fait l'essai ici, mais peut-être pas assez longtemps. 
Dans le milieu "underground" Big Grin de plus en plus de gens passent à ça et balancent leurs câbles hors de prix.
Certains ont testé avec succès en modulation, ça me paraît cohérent c'est pour ça que je le fais.

Les versions 600v sont plus récentes. Elles sont dues à des gens qui ont testé ça sur le secteur et qui demandaient une version safe. Depuis la version 600v a aussi été montée sur des enceintes et de la modulation. Elle est moins chère, dans l'esprit mieux vaut prendre la version coton pour ça, mais on ne sait jamais. 

Le 600v est fait avec le même conducteur, mais ils ont dû trouver un isolant synthétique
Ils ont fait un "PolyCast" une sorte de résine thermoplastique qu'ils ont mis au point pour simuler le coton huilé.
C'est curieux comme truc, c'est souple, bien moins rigide que du PVC mais un touché différent du caoutchouc ou du Néoprène.




Pour les enceintes : 16 AWG, c'est la plus neutre, le "milieu" (entre le 20 et le 12 AWG). On peut bi-câbler en asymétrique ou même attaquer le + dans une section différente du -. Certains mixent les 3 sections, mais les retours que j'en ai sur le 16 seul sont excellents et, connaissant mon système et ma pièce je n'ai pas besoin de plus de grave ou d'un déséquilibre. 

Je n'ai pas dégraissé le conducteur, je l'ai monté à nu en faisant une boucle qui rentre dans le trou du bornier.
J'ai juste twisté légèrement les 2 brins.

Pour le cordon de modulation j'ai pris le 20 AWG, c'est la plus petite section en multibrins, ils ont sorti un monobrin en 24 AWG mais ça ne m'intéresse pas pour le moment.

Il est monté en provisoire, mais j'ai quand même soudé à l'étain le point chaud et pas la masse.
Pareil, pas dégraissé.


Je pense que l'intérêt du produit est de laisser tout cet isolant au maximum et le "grain" sur le conducteur. 
On verra, ça explique peut-être le rodage long.

Il ne faut rien ajouter je pense, pas de bananes rien. Sur un bornier double d'enceinte, dénuder 2 parties pour relier avec le même conducteur en mono-câblage.
J'ai monté la modulation sur des RCA basiques, plaquées or quand même, mais vu que le placage est sur tous mes appareils je ne peux pas vraiment faire autrement. 

Pour le secteur, je recherche les montages qui fonctionnent avec. 
Jeff Day a fait le tressage triple, mais ce n'est pas celui que je préférais par le passé et en regardant bien, c'est pas assez cher pour lui, il ne met que des cordons à + de 2000 balles, il n'a pas vraiment essayé.

Le meilleur témoignage semble être celui de ceux qui font un cordon très simple avec un twist neutre phase avec un pas de 5cm et un twist inverse pour la terre avec un pas de 10cm. Eux ne mettent surtout pas de blindage, ils considèrent que ça tue la dynamique (et c'est vrai et c'est pour ça que pour continuer à blinder les cordons sont de plus en plus complexes). 
Le blindage total fonctionne mais me bride souvent, je préfère les cordons simples aux "tuyaux".
Le blindage partiel écran c'est de la fumisterie, j'ai toujours monté comme ça autrefois et un jour je l'ai viré, ça ne change rien. 

Je pense que je vais éviter les prises trop complexes. Plus il y a de placage et de de métaux différents, plus ça crée des effets de pile et plus la durée de vie du cordon est faible. La corrosion galvanique c'est pas une blague et j'ai eu de grosses surprises avec l'humidité par le passé. 

Je ne sais pas si je re-câble une multiprise... J'ai pris assez de 600v pour
mais j'aurais peut-être dû ajouter à ma commande la version 12 AWG pour essais. Là je n'ai que du 16 en 600v
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise) - par n.d.b - 06-11-2020, 10:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prise 12v MSB + différences entre 2 alimentations 12v alfachris 8 435 05-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: alfachris
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 8,284 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,105 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Prise de son avec micro Umik wgb25 3 2,218 07-04-2022, 05:51 PM
Dernier message: wgb25
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 8,782 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)