Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
#90
Non, je fais juste le calcul théorique des résonances de ma pièce avec
http://petoindominique.fr/php/piece.php
J'avais la source de la page Excel, je ne l'ai pas retrouvé quand j'ai refait le calcul.
Je fais donc avec sa page et ça fonctionne plutôt bien.

Sachant que les dimensions ne sont pas hyper précises à cause de renfoncements de baies vitrées et autres joyeusetés comme la cheminée etc, je prend en compte la mesure avec les baies vitrées (qui sont de part et d'autre de la longueur)
Ca me donne quand même une idée de ce qu'il ne faut pas faire et ce qui pourrait coller
Une fois choisi un couple sur la longueur et la largeur (pas trop le choix) je le teste à l'oreille.

La malchance que j'ai c'est d'avoir une pièce "trop longue" (près de 2x la largeur) mais j'ai un volume suffisamment important avec 3,2m de plafond pour échapper au massacre.
Il y a quand même énormément de résonances dans très peu d'écart sur la longueur, ça se joue à peu.

Ce qui peut paraitre surprenant, c'est que le calcul théorique donne des valeurs plus proches des murs qu'on pourrait penser au départ. En prenant la référence du milieu de la façade de l'enceinte ça se joue au cm et au pincement. Je gagne d'ailleurs en focalisation en écartant les enceintes (et ça s'entend vraiment sur les voix)
Il y a 10 à 20cm entre le placement instinctif et celui des calculs. Celui du calcul donnant un bien meilleur résultat. J'adapte un poil sur la longueur, pas sur la largeur.

Il faudrait peut-être un outil de mesure pour que ce soit parfait, mais je sais, par expérience, qu'une petite modification dans ma pièce peut exciter une autre fréquence gênante et quand même perceptible. A l'oreille, finalement, j'arrive à peu près à éliminer celle qui me gêne le plus. Mais je suis conscient qu'on doit pouvoir faire mieux. On a fait une fois un test avec un micro, c'était pas si génial, il faudrait prendre beaucoup plus de temps qu'on a pris. J'ai testé un peu d'égalisation avec de mauvais outils, je préfère le naturel. La convolution serait possible, mais AMHA il y a trop de choses à corriger pour que je n'y perde pas, ou alors il faut choisir et en faire peu.

Pour moi, quand le placement est bon, mon déplacement dans la pièce n'est plus critique, je peux même écouter complètement désaxé, la réponse ne change pas vraiment, ça image. De même en avançant et reculant l'image ne tombe pas. Ca me semble "accordé".
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise) - par n.d.b - 06-10-2020, 08:42 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prise 12v MSB + différences entre 2 alimentations 12v alfachris 8 449 05-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: alfachris
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 8,361 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,124 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Prise de son avec micro Umik wgb25 3 2,246 07-04-2022, 05:51 PM
Dernier message: wgb25
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 8,884 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)