06-01-2020, 11:31 PM
Parler d'un fusible et de son influence sur la reproduction musicale ?
Avant il faudrait expliquer ce que l'on souhaite reproduire. Lesidiophiles audiophiles disent c'est ce que l'on entend au concert.
On va prendre un exemple SIMPLE, un seul instrument un piano.
Si on se met près du piano, on a un son dur très désagréable, il faut s'éloigner d'une certaine distance.
Pensez-vous que le son est le même salle Pleyel, au Royal Albert Hall de Londres, au Carnegie Hall ?
Chaque salle peut être retravaillée par les acousticiens qui vont modifier par exemple par des panneaux, l'acoustique de la salle.
Pensez-vous que toutes les places ont la même acoustique dans la salle ? Assurément non.
Pensez-vous qu'une salle vide ou une salle pleine sonnent de la même façon ? Assurément non.
Bien entendu, la température et l'humidité ont un effet sur le son.
Après il y a la prise de son, il existe des dizaines de types de micro et chaque ingénieur a ses préférences et le rendu sur le son n'est pas le même.
Et comme une prise de son n'est à priori pas parfaite, il y a le mixage où l'ingénieur du son corrige les pistes : par exemple faire ressortir des voix, atténuer un instrument etc…
Ces quelques exemples pour dire, que le son pur, parfait… n'existe pas.
Après il y a l'écoute dans sa pièce, bien entendu influencée par sa forme, les revêtements muraux, le sol…
La plupart des discussions sur ce forum pour parler de fusibles, de leur rodage et autres trucs de ce genre viennent de gens qui parlent du grain de sable sans voir la montagne derrière.
Le son pur, parfait, n'existe pas. La musique n'est qu'interprétation !
Avant il faudrait expliquer ce que l'on souhaite reproduire. Les
On va prendre un exemple SIMPLE, un seul instrument un piano.
Si on se met près du piano, on a un son dur très désagréable, il faut s'éloigner d'une certaine distance.
Pensez-vous que le son est le même salle Pleyel, au Royal Albert Hall de Londres, au Carnegie Hall ?
Chaque salle peut être retravaillée par les acousticiens qui vont modifier par exemple par des panneaux, l'acoustique de la salle.
Pensez-vous que toutes les places ont la même acoustique dans la salle ? Assurément non.
Pensez-vous qu'une salle vide ou une salle pleine sonnent de la même façon ? Assurément non.
Bien entendu, la température et l'humidité ont un effet sur le son.
Après il y a la prise de son, il existe des dizaines de types de micro et chaque ingénieur a ses préférences et le rendu sur le son n'est pas le même.
Et comme une prise de son n'est à priori pas parfaite, il y a le mixage où l'ingénieur du son corrige les pistes : par exemple faire ressortir des voix, atténuer un instrument etc…
Ces quelques exemples pour dire, que le son pur, parfait… n'existe pas.
Après il y a l'écoute dans sa pièce, bien entendu influencée par sa forme, les revêtements muraux, le sol…
La plupart des discussions sur ce forum pour parler de fusibles, de leur rodage et autres trucs de ce genre viennent de gens qui parlent du grain de sable sans voir la montagne derrière.
Le son pur, parfait, n'existe pas. La musique n'est qu'interprétation !