Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
#16
2 types de compensation :

1. la volontaire. Tu sais que tu as un élément qui pose problème, mais tu l'aimes bien, ce sont les enceintes que tu as acheté il a 15 jours, tu ne vas pas expliquer à ta femme qui a choisi la couleur qu'elles ne vont pas... Bref là oui tu es enfermé, tu le sais, il faut bien trouver quelque chose.

Du reste c'est 99% des systèmes ça, du genre la source froide sur l'ampli chaud, "Ah non ne met pas ça avec du tube ça va être caricatural", "comment calmer mes Klipsh?" "pourquoi mon Hegel HD30, me fait mal aux oreilles?"(je plaisante Big Grin) On a tous, moi compris, un système qu'on peut essayer de compenser un peu et qu'on a peut-être mal compensé.

Dans ce que tu dis il y a d'ailleurs
Citation :La seule chose que je demande à un changement de câble est de m'apporter plus d'information musicale qu'avant
Et tu sais que ce n'est pas évident parce qu'il y a très souvent une petite coloration quelque part qui t'échappe.

J'avoue avoir bien plus entendu la coloration des câbles par le passé que leur transparence.
Parce que je cherchais à compenser sans doute et que ça fait passer à tord la transparence en second critère alors que tu as raison. Et que parfois, parce qu'on cherche à compenser, on met un bouchon sans le savoir.


2. l'involontaire. Tu ne sais pas que tu as une compensation quelque part...

Alors là généralement tu le découvres comme ça :

Un copain, ton frère, un habitué vient chez toi et dit "ça marche pas ton truc" ou "je préférais avant". Tu expliques posément le son que tu cherches, ta quête personnelle, blah blah et les gens s'en vont. Et là tu te met à gamberger sur le truc qui ne va pas, tu détestes tes enceintes, ton ampli etc etc et puis tu changes un cordon, ça change l'écoute, tu rappelles ton visiteur en lui disant "désolé, j'ai fait une raclette, j'ai débranché un cordon, je n'avais pas remis le bon, tu verras ça sera top la prochaine fois". Et tu sais qu'il y a quelque chose de plus grave dans le fond, mais ton cerveau s'est habitué, il va falloir le rééduquer.

Ou quand tu prends une claque en écoutant un autre système ailleurs. C'est là que ça remet un poil les idées en place. A un moment, chez soi, seul il devient difficile de se rendre compte qu'on est enfermé.

Je crois qu'il faut avoir 2 ou 3 systèmes de référence ailleurs (référence ne veut pas dire meilleur, mais dont les caractéristiques sont considérées par moi comme référence), bien faire gaffe que ces systèmes évoluent avec leurs propriétaires et se parler franchement. Et puis il y a un peu de mémoire auditive. J'ai ça perso, le souvenir d'un titre sur un système ça aide. Le disque qu'il faut remettre de temps en temps sans s'auto persuader.

Un truc qui fonctionne aussi, c'est le matin mettre un CD ou une piste de son de la nature. Le règler au niveau sonore qu'on trouve crédible et attendre que sa compagne ou ses enfants rentrent dans la pièce. Si c'est pas top ils le diront tout de suite. Le bruit de l'eau, des vagues c'est super traitre. Soit c'est capté trop proche par un micro (trop souvent) soit il y a un effet loupe quelque part ou c'est trop fort. Là dessus on peut savoir s'il y a un problème.

Alors comment repartir à zéro ?
Perso je pense qu'il faut de-tisser la toile qu'on a construite au fur et à mesure. Et ça commence probablement par le secteur. Là mon ampli va revenir de réparation avec de nouveaux tubes (et de type différent). Mon réparateur (qui n'est pas vraiment un fan de Jadis) m'a dit "c'est une bombe atomique ton truc" et c'est la première fois qu'il dit ça de l'ampli... Je sais ce qu'il a dû mettre comme cordon secteur et je vais commencer par ça pour voir. Ou remettre la main sur le cordon Jadis. Celui que j'ai actuellement c'est un argent/teflon avec terre sur le blindage, celui que j'avais avant est un cuivre/talc grosse section tressé et blindage écran aluminium. J'ai 4 ou 5 trucs à essayer en fait. Le problème étant que j'ai changé de DAC et que je n'ai pas terminé l'analyse des branchements de celui-là avec le lecteur réseau... Et que j'ai les sujets Alim linéaires et éventuellement symétrisation en cours. Bref j'ai trop d'éléments changés (ou modifiés) pour avoir des certitudes. Dans mon cas il faut bien que je recommence à zéro : cordons constructeurs et mises à la terre de tous pour commencer...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise) - par n.d.b - 05-27-2020, 07:35 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prise 12v MSB + différences entre 2 alimentations 12v alfachris 8 451 05-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: alfachris
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 8,363 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,125 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Prise de son avec micro Umik wgb25 3 2,247 07-04-2022, 05:51 PM
Dernier message: wgb25
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 8,884 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)