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Un préampli symétrique qualitatif ?
#12
(05-19-2020, 12:43 AM)Fledermaus a écrit : les pros ne s'amusent pas à coller des maillons analogiques inutiles dans leurs systèmes

Salut Bruce,

Les préamplis pro, par exemple en vente chez Thomann, sont destinés aux micros et autres instruments avec un faible niveau de sortie pour leur donner la patate souhaitée et les ingés son ne se privent pas d'utiliser ce magtériel pour redonner de la couleur à certains instruments, pour grossir certains aspects... Ces préamplis ont un intérêt presque artistique dans le processus de création d'un enregistrement.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'envoyer un signal vers les moniteurs, il n'est plus question de tarabiscoter le son avec des artifices qui pourraient avoir une influence sur la qualité finale du mix.
Pourtant, les consoles de mixage qui travaillent en analogique on en trouve encore et ce n'est pas que pour la passion vintage du microsillon. Ces dernières disposent de composants actifs type classe A pour le contrôle des moniteurs et cela ne pose pas trop de problèmes.

Mais on est d'accord que dans ce cas là, toute la chaine depuis la prise de son jusq'au moniteur de la salle de mix est en analogique, ce qui n'est plus le cas chez nous dans un usage classique avec CD, formats FLAC, Streaming...

Dans ma recherche de préampli, pour le moment, j'ai bien envie de trouver un dispositif symétrique, plutôt actif, mais sans gain.
Je me rappelle encore de l'époque où je faisais un contrôle numérique du volume sur mon install car j'avais un caisson basses et que mon amplificateur (Etalon Suprampli) ne pouvait pas gérer le volume du caisson. J'avais donc réglé le volume de l'ampli à 1/3 de sa course et j'avais ajusté le volume du caisson basses sur cette base. Il me suffisait  de gérer numériquement le volume avec le dac.
Après plusieurs mois d'utilisation, j'ai viré le caisson, remis le dac en mode sortie fixe à 100% et j'ai repris la télécommande de l'ampli pour gérer le volulme... Grosse claque en termes de dynamique et de plaisir d'écoute. Du coup j'ai essayé le caisson sur la sortie haut niveau de mon ampli. Il n'y avait plus de cross over ce qui n'était pas optimal, mais au final, le résultat à l'écoute était meilleur pout tout ce qui était détails et dynamique, moins bon pour le bass management tout en restant acceptable.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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RE: Un préampli symétrique qualitatif ? - par Amoulsolo - 05-19-2020, 01:13 PM

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