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ECC82
#8
(05-17-2020, 09:01 AM)n.d.b a écrit : En fait quand on fait des tournantes de tubes, il faut toujours revenir à une base connue.
C'est pas évident quand on a un ampli avec un tube d'entrée, le déphasage, le gain, la puissance... mais sur un DAC en sortie avec 2 tubes, au moins on peut tester vraiment les tubes sans craindre de déséquilibrer par une association.

Pour moi en NOS, la base c'est la Sylvania plaque grise et plutôt longue. Celles des Baldwin par exemple qui sont en plus triées ou sélectionnées pour le facteur d'orgues.

Au moins avec celle là on a une référence.
C'est un tube que j'ai toujours eu dans ma boite à tubes. Sous plein de marques, plein de références, mais il permet de regarder à l'intérieur et de voir la construction Sylvania.

Une fois que tu as ceux-là qui sont irréprochables au niveau transparence, ouverture de scène et équilibre, alors tu peux comparer ce que d'autres vont apporter ou... enlever...

Les plaques noires, Raytheon par exemple, en font plus, ça joue sur l'équilibre. Parfois ça ouvre le médium de manière magistrale, parfois ça bouche un peu l'écoute. Tu gagnes en focalisation ce que tu perds en ouverture de scène et transparence. Tu gagnes en matière ce que tu perds en légèreté. Et la Sylvania plaque grise n'est pas un tube fluet, donc il faut bien voir ce qui manque ou ce que tu cherches comme écoute. L'aigu des Raytheon est peut-être moins filant que la Sylvania. La Sylvania est juste, mais ne va pas apporter la brillance que certains recherchent.

Je donne ces 2 tubes en références parce qu'on les trouve facilement. Dans les plaques noires il n'y a pas que Raytheon, il y a des nuances parfois subtiles. Des constructions triple mica etc. Il faut chercher, ne pas se faire refiler éternellement le même tube, voir chez RCA chez GE et qui a fabriqué derrière et comment.

La 5814a Sylvania Gold brand avec les pins dorés c'est un peu une Sylvania grise boostée. Elle a plus de matière, un médium plus chaleureux (un peu comme la Raytheon) mais en conservant l'équilibre de la grise. Parfois il peut en faire trop si on veut de la transparence à tout prix. C'est vraiment un tube à avoir dans sa boite car il apporte une différence significative par rapport à la grise sans tout mettre par terre. Ca ne veut pas dire que je l'utilise tout le temps. A mon sens c'est un tube à mettre sur une entrée préamplificateur, peut-être pas partout en déphasage.

Les Phillips anciennes (Mullard et autre marques) sont différentes de construction. Elles vont jouer sur l'émotion. Parfois c'est trop, mais pour tenter d'expliquer, on a une chaleur sans excès, sans le côté rentre dedans des Raytheon par exemple. Les box plates plus récentes, sont un peu dans ce registre, elles ont une durée de vie énorme, mais parfois peuvent sembler brouillon si tout le reste n'est pas équilibré. Une écoute full box plate (mis partout à tous les étages) est cependant très agréable. Très bonne construction, dynamique et chaleureuses à la fois.

La fabrication type telefunken smooth plate donne pour moi une bande passante plus étendue dans le haut. Attention aux association, si la source est moyenne, le haut médium et l'aigu peuvent paraitre mis en avant. Mais si la source est bonne, alors on va retrouver un aigu soyeux.

Sans aller dans les prix d'une Telefunken Diamond (parfois fausse), il faut trouver ces smooth plates dans d'autres marques. Ca existe chez Siemens et se trouve pas hors de prix. Bien regarder dedans pour voir la construction. En 12AX7, je met une des CV492 smooth plate sur l'étage de sortie de mon Audio Reserch, mais pas partout. les deux déphaseurs restent en Sylvania plaques grises.

Donc pour répondre à la question initiale, mon conseil est de chopper des Sylvania 12AU7 Baldwin pour la référence. Et dans la recherche particulière de l'aigu filant, une Siemens (ou autre marque de même construction) 12AU7 en faisant gaffe à la microphonie

Je parle de ça
https://www.tubeampdoctor.com/en/ecc82-siemens-nos/nib
Au moins il y a une photo qui montre ce qui est à l'intérieur
Ce n'est pas la construction des Rolls des années 50, c'est une construction Ei, pas trop chère et ça marche.

Et puis si on n'est pas content, on n'a pas perdu une fortune Wink

Bonjour ndb, 

Ça serait bien que tu nous montre ton installation, pour voir de quoi il retourne! 

Cordialement.
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