Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : ECC82
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Bonjour à tous. 
Je suis à la recherche d’une paire de tubes ECC82 pour les étages de sortie de mon DAC. 
J’ai actuellement une paire de Siemens Halske qui est magique sauf qu’un des deux tubes commence à fatiguer... ce qui se traduit par un écart de 3dB entre la voie Gauche et la voie Droite.
Les Siemens sont des bêtes de course. Super détaillé, montent haut, descendent très bas et très musicaux. 
J’ai une autre paire de ECC82 (CV4003 dans mon cas - MULLARD). Comparativement c’est devenu écourté et brouillon. 
Quand le cherche sur le net des Siemens, c’est devenu hors de prix 300€ et plus. 
Pas trop envie de ces délires pour le moment. 
Je viens de commander des Brimar 13D5. Je les attends, mais je suis pris d’un doute. Vais-je retrouver l’aigu cristallin des Siemens?
Si oui tant mieux, sinon vers quoi me tourner?
Merci de votre aide 
Bela
Bonjour 
Si vous aimez ce genre de sonorité
Vous devriez regarder du côté des ecc82 telefunken ou des ecc802s tesla ou bien encore des 12au7wa/6189 Mazda belvu chrome plate
Qui je pense seront meilleurs aux Siemens
Les marques affichées c'est pas très important, ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans et il n'y a pas des milliers d'usines et ça a changé au cours du temps.

Donc tu peux trouver le même tube sous plusieurs marques, ça permet de faire des coups quand les gens ne s'en sont pas encore rendu compte. Et surtout, quand tu as compris ça, tu ne te fais pas refiler un tube maquillé pour un autre. Ne focalise pas trop sur la marque donc, plutôt sur le tube et la source.

En abordable :

La plus belle ouverture de scène c'est peut-être les plaques grises Sylvania qui vont te la donner. Tube assez courant, qu'on trouve sous plein de marques ou de marquages divers voir militaires. Les fabrications Baldwin (fabricant d'orgues) qu'on trouve sur le marché en grande quantité depuis quelques années sont bien (spécifications Baldwin). Le prix est monté mais c'est pas très cher pour tes essais. Un marquage JAN c'est bien aussi

Tu peux obtenir plus de chaleur avec une plaque noire. Là encore les stock Baldwin te permettent de trouver des Raytheon a prix raisonnable. Attention, l'équilibre n'est pas le même que les Sylvania grises, ça peut changer la donne selon le montage. A tester aussi sans se ruiner.

Si tu veux acheter de la box plate sans te ruiner et payer les "Mullard", va voir du côté des 6189 Wink Il y a peu j'en ai eu a pas cher (moins de 25 euros les box plates NOS), le vendeur n'avait vraisemblablement pas regardé dans le tube. Cherche dans les marques de Phillips (Mullard c'est Phillips).

Plein de bonnes choses donc chez La Radiotechnique, même en 12AU7 simples. Attention un peu de radiophonie sur certaines. En ce moment ce sont des tubes que j'affectionne.

Beaucoup de marques (dont Telefunken) ont fabriqué chez Ei en Serbie ensuite. Ils sont pas mal ces tubes. Tu les trouves parfois marqués Audio Research ou autres (Mazda, Azdam...) la structure à l'intérieur est la même, des plaques assez lisses, la smooth plate.

Là tu as déjà 4 types de plaques pour tester des sonorités et un rendu différent à chaque fois.

Ce que dit frederic plus haut :

- ecc82 telefunken c'est normalement avant les fabrications Ei, plus chères donc (très chères) et trouvables sous d'autres marques. Si c'est de l'Ei dedans t'as tout perdu.
- ecc802s Tesla. Tchecoslovaque de la grande époque si avant le split JJ/Tesla. Ils avaient un procédé de fabrication unique, surtout pour les tubes de puissance. Je n'en ai pas... je ne sais pas s'ils ont fabriqué sous d'autres noms. L'outillage est aujourd'hui chez JJ, mais le savoir faire d'exception est probablement perdu. Les tubes durent moins longtemps, les plaques plus épaisses.
- Mazda, Azdam groupe Philips comme Mullard, les anciennes sont chères, jamais essayé les chrome plates en 6189, mais si tu payes un prix premium pour choper de l'Ei t'as tout perdu. Attention au rebadgage, j'ai des chromes plates Ei des années 90 qui ne sont pas du tout au niveau, vraiment.

Tu peux rajouter les Sylvania 5814a à pins dorés. Celle là c'est une excellente. Elle ouvre bien et apporte de la chaleur.
J'adore les raytheon Baldwin avec un médium superbe.
Mes préférés les 6189 12au7wa-h mazda triple mica 5 étoile logo marine,une transparence et dynamique incroyable mais introuvable..
En fait quand on fait des tournantes de tubes, il faut toujours revenir à une base connue.
C'est pas évident quand on a un ampli avec un tube d'entrée, le déphasage, le gain, la puissance... mais sur un DAC en sortie avec 2 tubes, au moins on peut tester vraiment les tubes sans craindre de déséquilibrer par une association.

Pour moi en NOS, la base c'est la Sylvania plaque grise et plutôt longue. Celles des Baldwin par exemple qui sont en plus triées ou sélectionnées pour le facteur d'orgues.

Au moins avec celle là on a une référence.
C'est un tube que j'ai toujours eu dans ma boite à tubes. Sous plein de marques, plein de références, mais il permet de regarder à l'intérieur et de voir la construction Sylvania.

Une fois que tu as ceux-là qui sont irréprochables au niveau transparence, ouverture de scène et équilibre, alors tu peux comparer ce que d'autres vont apporter ou... enlever...

Les plaques noires, Raytheon par exemple, en font plus, ça joue sur l'équilibre. Parfois ça ouvre le médium de manière magistrale, parfois ça bouche un peu l'écoute. Tu gagnes en focalisation ce que tu perds en ouverture de scène et transparence. Tu gagnes en matière ce que tu perds en légèreté. Et la Sylvania plaque grise n'est pas un tube fluet, donc il faut bien voir ce qui manque ou ce que tu cherches comme écoute. L'aigu des Raytheon est peut-être moins filant que la Sylvania. La Sylvania est juste, mais ne va pas apporter la brillance que certains recherchent.

Je donne ces 2 tubes en références parce qu'on les trouve facilement. Dans les plaques noires il n'y a pas que Raytheon, il y a des nuances parfois subtiles. Des constructions triple mica etc. Il faut chercher, ne pas se faire refiler éternellement le même tube, voir chez RCA chez GE et qui a fabriqué derrière et comment.

La 5814a Sylvania Gold brand avec les pins dorés c'est un peu une Sylvania grise boostée. Elle a plus de matière, un médium plus chaleureux (un peu comme la Raytheon) mais en conservant l'équilibre de la grise. Parfois il peut en faire trop si on veut de la transparence à tout prix. C'est vraiment un tube à avoir dans sa boite car il apporte une différence significative par rapport à la grise sans tout mettre par terre. Ca ne veut pas dire que je l'utilise tout le temps. A mon sens c'est un tube à mettre sur une entrée préamplificateur, peut-être pas partout en déphasage.

Les Phillips anciennes (Mullard et autre marques) sont différentes de construction. Elles vont jouer sur l'émotion. Parfois c'est trop, mais pour tenter d'expliquer, on a une chaleur sans excès, sans le côté rentre dedans des Raytheon par exemple. Les box plates plus récentes, sont un peu dans ce registre, elles ont une durée de vie énorme, mais parfois peuvent sembler brouillon si tout le reste n'est pas équilibré. Une écoute full box plate (mis partout à tous les étages) est cependant très agréable. Très bonne construction, dynamique et chaleureuses à la fois.

La fabrication type telefunken smooth plate donne pour moi une bande passante plus étendue dans le haut. Attention aux association, si la source est moyenne, le haut médium et l'aigu peuvent paraitre mis en avant. Mais si la source est bonne, alors on va retrouver un aigu soyeux.

Sans aller dans les prix d'une Telefunken Diamond (parfois fausse), il faut trouver ces smooth plates dans d'autres marques. Ca existe chez Siemens et se trouve pas hors de prix. Bien regarder dedans pour voir la construction. En 12AX7, je met une des CV492 smooth plate sur l'étage de sortie de mon Audio Reserch, mais pas partout. les deux déphaseurs restent en Sylvania plaques grises.

Donc pour répondre à la question initiale, mon conseil est de chopper des Sylvania 12AU7 Baldwin pour la référence. Et dans la recherche particulière de l'aigu filant, une Siemens (ou autre marque de même construction) 12AU7 en faisant gaffe à la microphonie

Je parle de ça
https://www.tubeampdoctor.com/en/ecc82-siemens-nos/nib
Au moins il y a une photo qui montre ce qui est à l'intérieur
Ce n'est pas la construction des Rolls des années 50, c'est une construction Ei, pas trop chère et ça marche.

Et puis si on n'est pas content, on n'a pas perdu une fortune Wink
Bonjour, 
Un grand merci pour ces deux messages fort détaillés.
Je vais suivre ton conseil. Sylvania en reference. 
Mais laquelle?
[Image: BC4-A0-CE0-AF81-44-BC-9457-BE1-E68-B5-D340.jpg]
[Image: 2-BDDE145-BE3-F-45-F8-92-F7-88-A623-F03-ABD.jpg]
(05-16-2020, 06:38 PM)n.d.b a écrit : [ -> ]Les marques affichées c'est pas très important, ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans et il n'y a pas des milliers d'usines et ça a changé au cours du temps.

Donc tu peux trouver le même tube sous plusieurs marques, ça permet de faire des coups quand les gens ne s'en sont pas encore rendu compte. Et surtout, quand tu as compris ça, tu ne te fais pas refiler un tube maquillé pour un autre. Ne focalise pas trop sur la marque donc, plutôt sur le tube et la source.

En abordable :

La plus belle ouverture de scène c'est peut-être les plaques grises Sylvania qui vont te la donner. Tube assez courant, qu'on trouve sous plein de marques ou de marquages divers voir militaires. Les fabrications Baldwin (fabricant d'orgues) qu'on trouve sur le marché en grande quantité depuis quelques années sont bien (spécifications Baldwin). Le prix est monté mais c'est pas très cher pour tes essais. Un marquage JAN c'est bien aussi

Tu peux obtenir plus de chaleur avec une plaque noire. Là encore les stock Baldwin te permettent de trouver des Raytheon a prix raisonnable. Attention, l'équilibre n'est pas le même que les Sylvania grises, ça peut changer la donne selon le montage. A tester aussi sans se ruiner.

Si tu veux acheter de la box plate sans te ruiner et payer les "Mullard", va voir du côté des 6189 Wink Il y a peu j'en ai eu a pas cher (moins de 25 euros les box plates NOS), le vendeur n'avait vraisemblablement pas regardé dans le tube. Cherche dans les marques de Phillips (Mullard c'est Phillips).

Plein de bonnes choses donc chez La Radiotechnique, même en 12AU7 simples. Attention un peu de radiophonie sur certaines. En ce moment ce sont des tubes que j'affectionne.

Beaucoup de marques (dont Telefunken) ont fabriqué chez Ei en Serbie ensuite. Ils sont pas mal ces tubes. Tu les trouves parfois marqués Audio Research ou autres (Mazda, Azdam...) la structure à l'intérieur est la même, des plaques assez lisses, la smooth plate.

Là tu as déjà 4 types de plaques pour tester des sonorités et un rendu différent à chaque fois.

Ce que dit frederic plus haut :

- ecc82 telefunken c'est normalement avant les fabrications Ei, plus chères donc (très chères) et trouvables sous d'autres marques. Si c'est de l'Ei dedans t'as tout perdu.
- ecc802s Tesla. Tchecoslovaque de la grande époque si avant le split JJ/Tesla. Ils avaient un procédé de fabrication unique, surtout pour les tubes de puissance. Je n'en ai pas... je ne sais pas s'ils ont fabriqué sous d'autres noms. L'outillage est aujourd'hui chez JJ, mais le savoir faire d'exception est probablement perdu. Les tubes durent moins longtemps, les plaques plus épaisses.
- Mazda, Azdam groupe Philips comme Mullard, les anciennes sont chères, jamais essayé les chrome plates en 6189, mais si tu payes un prix premium pour choper de l'Ei t'as tout perdu. Attention au rebadgage, j'ai des chromes plates Ei des années 90 qui ne sont pas du tout au niveau, vraiment.

Tu peux rajouter les Sylvania 5814a à pins dorés. Celle là c'est une excellente. Elle ouvre bien et apporte de la chaleur.

Il me reste des ECC 82 JJ Tesla estampillé EAR, donc appairés au poil.
Elles ont tourné 9 ans, et disposent encore de 80 % de leur capacité, suite aux mesures.

Bella Lugosi si tu es pas loin du 13 tu peux passer les recupérer.
(05-17-2020, 09:01 AM)n.d.b a écrit : [ -> ]En fait quand on fait des tournantes de tubes, il faut toujours revenir à une base connue.
C'est pas évident quand on a un ampli avec un tube d'entrée, le déphasage, le gain, la puissance... mais sur un DAC en sortie avec 2 tubes, au moins on peut tester vraiment les tubes sans craindre de déséquilibrer par une association.

Pour moi en NOS, la base c'est la Sylvania plaque grise et plutôt longue. Celles des Baldwin par exemple qui sont en plus triées ou sélectionnées pour le facteur d'orgues.

Au moins avec celle là on a une référence.
C'est un tube que j'ai toujours eu dans ma boite à tubes. Sous plein de marques, plein de références, mais il permet de regarder à l'intérieur et de voir la construction Sylvania.

Une fois que tu as ceux-là qui sont irréprochables au niveau transparence, ouverture de scène et équilibre, alors tu peux comparer ce que d'autres vont apporter ou... enlever...

Les plaques noires, Raytheon par exemple, en font plus, ça joue sur l'équilibre. Parfois ça ouvre le médium de manière magistrale, parfois ça bouche un peu l'écoute. Tu gagnes en focalisation ce que tu perds en ouverture de scène et transparence. Tu gagnes en matière ce que tu perds en légèreté. Et la Sylvania plaque grise n'est pas un tube fluet, donc il faut bien voir ce qui manque ou ce que tu cherches comme écoute. L'aigu des Raytheon est peut-être moins filant que la Sylvania. La Sylvania est juste, mais ne va pas apporter la brillance que certains recherchent.

Je donne ces 2 tubes en références parce qu'on les trouve facilement. Dans les plaques noires il n'y a pas que Raytheon, il y a des nuances parfois subtiles. Des constructions triple mica etc. Il faut chercher, ne pas se faire refiler éternellement le même tube, voir chez RCA chez GE et qui a fabriqué derrière et comment.

La 5814a Sylvania Gold brand avec les pins dorés c'est un peu une Sylvania grise boostée. Elle a plus de matière, un médium plus chaleureux (un peu comme la Raytheon) mais en conservant l'équilibre de la grise. Parfois il peut en faire trop si on veut de la transparence à tout prix. C'est vraiment un tube à avoir dans sa boite car il apporte une différence significative par rapport à la grise sans tout mettre par terre. Ca ne veut pas dire que je l'utilise tout le temps. A mon sens c'est un tube à mettre sur une entrée préamplificateur, peut-être pas partout en déphasage.

Les Phillips anciennes (Mullard et autre marques) sont différentes de construction. Elles vont jouer sur l'émotion. Parfois c'est trop, mais pour tenter d'expliquer, on a une chaleur sans excès, sans le côté rentre dedans des Raytheon par exemple. Les box plates plus récentes, sont un peu dans ce registre, elles ont une durée de vie énorme, mais parfois peuvent sembler brouillon si tout le reste n'est pas équilibré. Une écoute full box plate (mis partout à tous les étages) est cependant très agréable. Très bonne construction, dynamique et chaleureuses à la fois.

La fabrication type telefunken smooth plate donne pour moi une bande passante plus étendue dans le haut. Attention aux association, si la source est moyenne, le haut médium et l'aigu peuvent paraitre mis en avant. Mais si la source est bonne, alors on va retrouver un aigu soyeux.

Sans aller dans les prix d'une Telefunken Diamond (parfois fausse), il faut trouver ces smooth plates dans d'autres marques. Ca existe chez Siemens et se trouve pas hors de prix. Bien regarder dedans pour voir la construction. En 12AX7, je met une des CV492 smooth plate sur l'étage de sortie de mon Audio Reserch, mais pas partout. les deux déphaseurs restent en Sylvania plaques grises.

Donc pour répondre à la question initiale, mon conseil est de chopper des Sylvania 12AU7 Baldwin pour la référence. Et dans la recherche particulière de l'aigu filant, une Siemens (ou autre marque de même construction) 12AU7 en faisant gaffe à la microphonie

Je parle de ça
https://www.tubeampdoctor.com/en/ecc82-siemens-nos/nib
Au moins il y a une photo qui montre ce qui est à l'intérieur
Ce n'est pas la construction des Rolls des années 50, c'est une construction Ei, pas trop chère et ça marche.

Et puis si on n'est pas content, on n'a pas perdu une fortune Wink

Bonjour ndb, 

Ça serait bien que tu nous montre ton installation, pour voir de quoi il retourne! 

Cordialement.
[Image: 534-E163-D-1-FC0-49-AF-9600-3-B1-D0-A1-BA9-A4.jpg]

Une photo des mes SIEMENS actuelles. C’est ecrit made in Garmany derrière.
(05-17-2020, 09:14 AM)Bela Lugosi a écrit : [ -> ]Bonjour, 
Un grand merci pour ces deux messages fort détaillés.
Je vais suivre ton conseil. Sylvania en reference. 
Mais laquelle?
[Image: BC4-A0-CE0-AF81-44-BC-9457-BE1-E68-B5-D340.jpg]
[Image: 2-BDDE145-BE3-F-45-F8-92-F7-88-A623-F03-ABD.jpg]

Même construction, c'est de la Sylvania dedans.
Pas de risque de microphonie sur la 12AU7A mais la 12AU7 simple est moins bridée AMHA. 
Perso, ma référence c'est la simple, mais c'est un avis personnel. Il faut voir si ton DAC est sujet à la microphonie ou pas.

Elles se trouvaient il y a peu dans des lots à moins de 10 euros pièce. 
Parfois déjà utilisées, parfois neuves de stock. Tu peux payer du premier pour des tubes testés, triés appairés.

Je crois que chez Baldwin ils avaient des spécifications particulières. En tout cas les 12AU7 Baldwin NOS me semblent meilleures que d'autres 12AU7 Sylvania. Je partirai sur celle là pour "ta référence sonore". La simple, celle sur laquelle tu vas pouvoir comparer les autres. 

PS Je trouve qu'avec les références spéciales ou militaires tu gagnes en qualité de construction parce que l'usage voulait qu'il y ait des chocs, ça montait par exemple dans des avions avec fort facteurs de charge etc. mais ça joue toujours un peu sur le son. Parfois mieux parfois moins bien.


Perso je prendrai aussi des smooth plates comme les Siemens que j'ai montré. 

Au moins tu verrais dans quelle direction du veux aller. 
Elle sont plus étendue sur le haut sans être vulgaires.
C'est exactement ce qui était monté dans les Audio Research, Jadis ou autres dans les années 80-90.
J'ai vu récemment un lot de tubes brandés Audio-Research et dedans c'est de la Smooth Plate outillage Philips récupéré par Ei.
Un paquet de choses sur le marché aujourd'hui est sorti de chez Ei, les Telefunken, Philips, Mazda, Azdam...

Ei n'existe plus... La guerre en Serbie a eu raison de l'usine, et c'est bien dommage. 

Là pour le coup la microphonie peut-être plus critique que pour la Sylvania, mais si ça passe, je pense que ça pourrait-être l'écoute que tu cherches. 

Ce qui m'étonne dans ce que tu as dit c'est ton avis sur la CV4003 qui elle est construite comme un tank en box plate et n'a pas du tout de microphonie. Peut-être sont elles rincées.


Pour les Tesla JJ qu'on te propose : prend les aussi, c'est l'outillage Tesla mais plus le savoir faire Tesla. C'est un peu la copie des Telefunken grande époque, mais peut-être pas aussi propres dans le haut. Je ne sais pas si ça dépend du lot que tu touches... En tout cas quand Tesla a été démembré, JJ a continué sur les petits tubes et un autre Tesla a pris la puissance. Cet autre a eu beaucoup beaucoup de casse... Impossible pour moi d'utiliser ça en puissance avec 8 tubes, il y avait toujours un tube qui n'allait pas. C'est à cause du savoir faire. Si ton tube se met à perdre le vide au bout de 2 mois il est mort et tu ne peux rien faire. Tesla (le moderne) a fermé en 2006 je crois. JJ est bien vivant et fait aussi de la puissance

JJ c'est bien dans la fabrication actuelle, mais pas forcément premium par rapport à du NOS.
Les vraies Tesla, tant en petits tubes (et surtout en puissance) sont introuvables et/ou horriblement chers...

Au moins cette Tesla JJ est dans ton envie initiale sur le registre aigu. 
Je n'en ai pas pour comparer à la smooth plate Philips/Ei



Pour ta Siemens "made in Germany" actuelle :
plaques dites "Chrome" "Silver" ou "Nickel Chrome" "Silver Chrome"... bref toutes les mêmes. 
Existe sous d'autres marques trouvable avec les mots clef au dessus.

Ton marquage est peut-être faux d'ailleurs (mais pas le tube, ce qui est dedans est vrai)

Pas si rares que ça, mais peuvent-être chères. 
Ne pas se focaliser sur le nom Siemens ni Mazda "French military" CIFTE ou BELVU
Tout ça c'est du Philips.

Si tu les aimes, trouve les mais ne paye pas le prix premium.

Il y avait un lot qui est sorti il y a quelques années, marque SONOTONE (ne pas rire Big Grin ). 
C'est le même tube. Je t'en montre un là : 
https://reverb.com/ca/item/2448013-nos-n...cale=fr-CA

Je précise quand même qu'il est très difficile de généraliser les tubes selon leur usage :
Un tube qui fonctionne en déphasage peut ne pas fonctionner en entrée ou en gain.
Donc il faut finir par savoir ce qui fonctionne dans son appareil.

Dans les 20 dernières années il y a eu des avis à l'emporte pièce selon les stocks des vendeurs.
Le même tube marqué Mullard passant à 10 fois son prix par rapport au même tube sur sous une autre marque.
Internet a favorisé ça. Tout à coup un mec s'exclamait sur tel tube et la folie s'emparait de la toile.

Encore aujourd'hui je vois qu'on peut choper un bon tube et que 2 ans après il est devenu à la mode et le marché flambe... Le stock Baldwin a été une aubaine, un Raytheon marqué Raytheon se vendait à tarif déraisonnable par exemple.

Donc se faire une petite provision de tubes différents au fur et à mesure, quand on aime ça, c'est pas si idiot Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7