(05-07-2020, 08:02 AM)BlueMonk a écrit : Ok Ok...:-)
l'experience de chute libre de deux gyroscopes dont l'un seul tourne est quand meme là, non?
Non, tous les gyroscopes tombent à la même vitesse! L'"expérience" semble avoir été faite (d'après l'article de Boudet) par un certain Bruce De Palma qui est référencé dans psiram comme charlatan : https://www.psiram.com/de/index.php?titl...ew_desktop ou encore
https://www.psiram.com/de/index.php/Egely_Wheel .
On peut davantage se fier à https://en.wikipedia.org/wiki/Talk%3AHom..._generator qui accorde peu de crédit à Depalma.
95% de ce qu'on trouve comme information scientifique sur le web est complètement bidon! Il faut tout particulièrement se méfier des pseudo-savants russes. La Russie est une pépinière de charlatans (population mystique? système judiciaire poreux?).
Harold Puthoff est aussi mentionné par Boudet à propos de cette expérience, c'est un charlatan parapsychologue américain: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_%C3%A0_distance voir aussi :
https://en.wikipedia.org/wiki/Harold_E._Puthoff .
Bernard Haisch est encore cité dans l'article de Boudet: c'est un ufoiste spiritualiste pandéiste (voir https://en.wikipedia.org/wiki/Bernard_Ha...FO_Skeptic).
Bref se méfier de tout ce qu'on trouve sur internet...
Par contre on ne sait pas si l'anti-matière tombe aussi vite que la matière. Des expériences ont été faites mais elles ne sont pas probantes: les vrais scientifiques sont prudents et modestes.
Pour les "champs de torsion" on peut regarder: https://fr.qwe.wiki/wiki/Torsion_field_(pseudoscience) .
Voici le compte rendu de l'"expérience": https://depalma.pairsite.com/gyrodrop.html .
Quelqu'un qui expérimente la chute des gyroscopes n'a aucune raison d'être en même temps para-psychologue, ufoïste, pandéiste ou bricoleur de machines à mouvement perpétuel. S'il l'est son expérimentation est suspecte.