08-13-2016, 12:54 PM
(08-13-2016, 11:28 AM)maxitonus a écrit : Dans une pièce, il arrive fréquemment qu'un objet, ou une paroi en bois, ou un truc qui "vibre", "entre en résonance" avec une fréquence, ce qui est génant.Cette résonance peut être de deux types, mécanique ou acoustique.
Merci de m'expliquer pourquoi un résonateur bien calculé, qui résonne sur la fréquence que l'on prévoit, ne vas pas "EN RAJOUTER" mais au contraire "pomper" la fréquence génante.
C'est très bien de calculer un volume qui résonne, encore faut il maitriser qu'il le fasse pour enlever de l'énergie et non pas contribuer aux vibrations.
Or dans vos calculs, je ne discerne rien qui réponde à ce souci pourtant évident.
OU passe l'energie? POURQUOI est elle absorbée/dissipée? par quoi? combien?pourquoi le résonateur ne va t il pas RAJOUTER sa résonance à la fréquence sur laquelle il est accordée, à la grande fête des vibrations??
Sans doute suis je passé sur une phase importante du calcul?
Merci d'avance
Bonjour Maxitonus,
Va sur le site dont j'ai donné le lien sur mon premier post et tu regardes ce qu'ils racontent sur les 2 versions (cavité+col et panel) et tu auras une petite idée de comment ça fonctionne. Sinon, tu fais comme moi, tu tapes Helmholtz resonator sur ton ami Google et tu vas trouver tout ce dont on a besoin pour comprendre le phénomène. C'est un phénomène connu et utilisé depuis l'antiquité, et donc ça marche depuis longtemps
Ensuite, on va juste faire quelques TPs pour voir comment ça se comporte en pratique dans la vraie vie, et si l'audiophile moyen que je suis peut en tirer quelque bénéfice concret dans son sous-sol