(08-12-2016, 12:58 PM)jalucine a écrit : Peux-tu me donner le lien avec la formule de Ibre, car je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la bonne.
Sinon, c'est sûr qu'il y aura des ajustages à faire avec des sinusoïdes pures et dans le cadre de ta démarche, ce serait l'occasion de vérifier l'apport réel de ces techniques.
Pour moi, bien qu'il soit possible de modifier le volume des cavités facilement, c'est plutôt les longueurs de tuyau qui donneront les réglages les plus efficaces en "énergie".
Les panneaux de coton peuvent prendre en charge les fréquences médiums et aigües en amortissement direct mais ne servent pas à amortir le volume interne qui normalement doit rester "vide" (de l'air quoi).
La fréquence d'accord donne la fréquence d'efficacité maximale mais l'effet est étalé sur au moins deux octaves.
Les évents renvoient l'air et donc la pression en opposition de phase, c'est le principe.
J'avais précisé une fixation souple des ensembles de cases, ceci pouvant jouer un rôle de "panneau" vibrant dans l'extrême-grave. On obtient sur ce principe un amortissement type "dead end" efficace pour toute la bande passante, pas trop gourmand en volume, et assez souple pour régler selon les fréquences, avec la possibilité de mettre des panneaux réfléchissant ou diffractant dans certaines cases pour doser le retour si cela devient souhaitable. Les enceintes arrière du HC peuvent être intégrées à l'ensemble avec découplage.
D'après la "littérature" que j'ai pu trouver, et les simulateurs divers et variés (dont celui dont j'ai donné le lien) mais aussi celui qu'avait publié Bear (que je redonne ici car très intéressant aussi : http://www.acousticmodelling.com/), il semble que la fréquence "absorbée" est bien celle de l'accord mais que l'absorption est très étroite autour de cette fréquence. Ce serait l'amortisseur à l'intérieur de la cavité qui élargirait un peu le spectre autour de cette fréquence, mais là aussi rien ne remplacera l'expérimentation, donc on verra bien car on pourra facilement faire varier la longueur du tube et la quantité d'amortisseur à l'intérieur de la cavité.
Si tu joues avec le modèle du fichier excel, tu verras que la profondeur de la cavité est aussi un paramètre non négligeable sur la fréquence d'accord, et donc si on met de la laine de coton de 5cm d'épaisseur au fond de la cavité (qui devient donc de profondeur 28cm et non 33cm, à la différence cependant que ce n'est pas une paroi rigide, et donc sans doute ne peut-on pas la considérer comme réduite de 5cm), on a vite fait de prendre 3Hz de plus, et dans la zone 35Hz-40Hz c'est beaucoup.
Si je comprends bien ton idée avec le panneau en question, tu mettrais les tubes vers l'arrière (coté mur) et les cases avec amortisseur coté pièce pour qu'elles jouent un rôle absorption/diffusion en plus ? Ou bien ai-je mal compris ?
Pour ce qui concerne les HP d'effets du HomeCinéma, ce n'est pas un problème. Tonton F me conseille de mettre un réseau linéaire du plusieurs HP tout autour de la pièce, mais je suis très loin d'en être là. Pour l'instant, mon seul et unique objectif c'est d'avoir la musique correcte, car j'écoute au moins 10 fois de musique que je ne regarde de films, et pour les films, même avec les réglages pourris actuels, c'est déjà au moins aussi spectaculaire que dans la plupart des cinémas où je vais
Mais bon, je ne suis pas aussi puriste que Tonton F quand on en vient au HC