04-17-2020, 02:06 PM
Bonjour à tous,
Un petit CR pour ceux qui auraient un doute sur le sur-dimensionnement du transfo:
J’ai symétrisé deux lignes dédiées avec un 2500VA pour l’ampli et un 1600VA pour le reste (Prés-amplis/Dac/Mini ‘’à la Pascal64, çà c’était avant’’/NAS/platine LP et les alim. linéaires qui vont avec).
Dès mise en route, le gain en silence et en micro détails était patent, mais j’entendais le 2500VA ronronner du fond de la pièce, et l’ampli devenu aussi plat qu’une limande. Le 1600VA restait par contre totalement inaudible.
J’ai créé une ligne directe pour l’ampli, mis les pré-ampli sur le 2500VA et le reste sur le 1600VA… et là tout est devenu ‘’magic’’: plus de ronronnement, l’ampli débordant de vitalité, plus de souffle dans les enceintes ou de crachotement de potard???.
Sauf que… confinement oblige, j’ai décidé de mettre au propre la jungle difficilement accessible, et visible, des branchements et câbles. J’ai découvert qu’en fait, tout était sur la ligne du 1600VA (à l’exception de l’ampli en direct sur une troisième ligne, bien sûr), seule la platine LP était sur… le 2500VA!
No comment!
J’ai donc remis en ordre ce bord…, allongé, la tête sous les étagères et les gros mots à chaque fois que je me brûle sur l’ampli, ou que je caresse les ailettes de refroidissement. J’ai marqué (ouiii!) les câbles, et mis les pré-amplis seuls sur 2500VA. Je suis fourbu, cassé, j’ai mal partout…
… Et là, explosion ou feux d’artifice… musical, une scène sonore élargie et toute en profondeur, une subtilité accrue des micro détails, des percus qui font monter le palpitant à 140, le tout en 3D.
J’écoute, plein d’émotion, en écrivant, ‘’Jarabe’’ (CD ’’Tramp’’ de Knut Reiersrud): le chanteur, Alagi M'Bye, est là, en face de moi, à quelques mètres, dans la salle. Je n’avais JAMAIS entendu çà… Je suis en ‘’Trance’’ (de Steve Kuhn), le piano, cré vin diou!!!
Un petit CR pour ceux qui auraient un doute sur le sur-dimensionnement du transfo:
J’ai symétrisé deux lignes dédiées avec un 2500VA pour l’ampli et un 1600VA pour le reste (Prés-amplis/Dac/Mini ‘’à la Pascal64, çà c’était avant’’/NAS/platine LP et les alim. linéaires qui vont avec).
Dès mise en route, le gain en silence et en micro détails était patent, mais j’entendais le 2500VA ronronner du fond de la pièce, et l’ampli devenu aussi plat qu’une limande. Le 1600VA restait par contre totalement inaudible.
J’ai créé une ligne directe pour l’ampli, mis les pré-ampli sur le 2500VA et le reste sur le 1600VA… et là tout est devenu ‘’magic’’: plus de ronronnement, l’ampli débordant de vitalité, plus de souffle dans les enceintes ou de crachotement de potard???.
Sauf que… confinement oblige, j’ai décidé de mettre au propre la jungle difficilement accessible, et visible, des branchements et câbles. J’ai découvert qu’en fait, tout était sur la ligne du 1600VA (à l’exception de l’ampli en direct sur une troisième ligne, bien sûr), seule la platine LP était sur… le 2500VA!
No comment!
J’ai donc remis en ordre ce bord…, allongé, la tête sous les étagères et les gros mots à chaque fois que je me brûle sur l’ampli, ou que je caresse les ailettes de refroidissement. J’ai marqué (ouiii!) les câbles, et mis les pré-amplis seuls sur 2500VA. Je suis fourbu, cassé, j’ai mal partout…
… Et là, explosion ou feux d’artifice… musical, une scène sonore élargie et toute en profondeur, une subtilité accrue des micro détails, des percus qui font monter le palpitant à 140, le tout en 3D.
J’écoute, plein d’émotion, en écrivant, ‘’Jarabe’’ (CD ’’Tramp’’ de Knut Reiersrud): le chanteur, Alagi M'Bye, est là, en face de moi, à quelques mètres, dans la salle. Je n’avais JAMAIS entendu çà… Je suis en ‘’Trance’’ (de Steve Kuhn), le piano, cré vin diou!!!