04-15-2020, 12:14 PM
(04-15-2020, 09:47 AM)tusoli5 a écrit : Bonjour, propriétaire d'un dac topping d70, je me régale déjà pas mal même si en usb je trouve le son un peu bouché comparativement à mon ancien audio gd nfb 1.3.
Le nfb 1.3 me semblait avoir plus d'espace et de grandeur mais plus de distorsion et avec un placement moins précis maintenant que j'entends le D70.
Problème, en usb la largeur du spectre sonne de façon variable. Il y a un déséquilibre en même temps qu'une précision remarquable, comme si il y avait un bouchon sur le signal ou une déformation de l'équilibre du spectre des fréquences.
Je cherche partout et je remarque pas mal de retours sur l'entrée usb qui vont dans ce sens.
Vous conseillez d'enlever les condos qui viennent après les aop.
Cela pose-t-il un risque?
Je vois que la mouette a un ampi sur entrée transfo.
Mais qu'en est-il pour une entrée xlr classique d'ampli?
Aussi, j'ai pu trouver le conseil de changer les diodes comme ici:
https://seriousdriv3r.tumblr.com/
Qu'en pensez-vous? Pour ma part je les ai commandées et compte tester cette modif toute simple aussi.
Sur Hifihaven, où lamouette a participé, j'ai vu un tweak de condosb et résistances (0.022uf et 330ohms) en // sur les polarités de l'alim, avez-vous essayé?
Ensuite, j'ai pu voir tous vos posts sur des interfaces i2s diverses en diy ou non, de xmos à amanero en passant par cm6631a v1.3, avec apparemment beaucoup de succès à chaque fois.
J'ai pu voir aussi la gustard puis la singxer, la lks, ou la matrix en solutions complètes déjà proposées.
Il semble qu'on puisse bypasser/shunter complètement l'utilisation des 3 aop aussi, quid des résultats, mais surtout comment vous y êtes-vous pris?
Serait-il possible de concentrer une reprise résumée dans un certain ordre de ce qui vous semble concluant, inutile et de faire une sorte de manuel de l'optimisation du D70?
Je crois avoir compris aussi que l'alim du d70 pourrait être retravaillée...
Merci beaucoup pour tout votre travail.
Pour ma part je viens de finir mon prototype d'enceintes et je remonte doucement les optimisations de mon système jusqu'à la source mais l'usb de ce d70 me donne bien de la satisfaction et de la frustration mélangée.
Le confinement est idéal pour travailler tout ça. Bonne patience et santé à tous!
Pour ce qui est de retravailler l'entrée pour l'i2s, je tendrais à éviter d'utiliser un module xmos vu qu'il y en a déjà un dans le d70 et qu'il ne semble pas optimal du tout. Reprendre le même en externe (même mieux travaillé) que ce soit en diy comme sur une stingxer me pose un dilemme de double utilisation du même matériel.
Je reprends rapidement mes recherches et modifications exposées dans les posts récédents:
Bypass des 8 condos verts de filtrage. Attention il y a alors une tension continue en sortie et il faut un condo à l'entrée du préampli si ce dernier n'en a pas.
Sortir directement de chaque puce AK (toujours une tension continue): on gagne encore en naturel et sur tous les plans.
Mais une solution meilleure est d'utiliser seulement le 1er aop sur les 3 de chaque voie (dans ce cas il faut sortir en rca et non en AES; le gain musical en vaut le coup et c'est le meilleur résultat que j'aie obtenu).
Attention: tension de 5v en continu sur chaque voie.
Concrètement, sur le CI il faut repérer pour la voie gauche U27, R70 et prendre la sortie entre R70 et Q15.
Pour la voie droite il s'agit de U28, R126 et Q19.
Sur le D70 (et pas seulement lui), il est évident que l'entrée usb est décevante, le reste étant excellent.
J'ai relaté plus haut mes recherches d'interfaces avec la Matrix (que j'avais avec le Terminator), la LKS USB-100 et la Singser SU-6 que j'utilise actuellement avec succès (alimentée avec une alim linéaire de ma composition).
La Gustard U16 est moins performante.
Je conseille par ailleurs d'alimenter le D70 avec un transfo d'isolation symétriseur, et de faire de même pour l'ampli, le préampli notamment (des transfos donc qui les isolent individuellement).
Je vais remplacer les diodes de l'alim du D70 avec des diodes schottky que j'ai dans mon stock.
Pierre