04-13-2020, 05:02 PM
(04-10-2020, 02:35 PM)mélaudiophile a écrit : De toute façon, les musiciens de Jazz ont toujours méprisé la "variété", un peu le snobisme de certains classicos.
Il suffit d'être adoubé par un jazzmen célèbre pour changer de statut: Prince par Miles Davis, Hendrix par Miles et Gil Evans.
Oui, les jazzmen sont un peu prétentieux et sûr d'eux-mêmes. Mais la Pop Music, puis ensuite la musique Rock tout court, ont tout emporté sur leur passage. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé aux USA à partir de 1965. Les Beatles ont été précurseurs dans le sens où ils ont inventé la notion de "Groupe". Avant eux, ce n'était que des interprètes sous le nom d'une seule personne accompagnée par un nom de groupe. Après eux, c'est tout autre chose. Ils ont composé et magnifiquement leurs propres morceaux.
Ensuite ça a été la déferlante du Blues-boom etc... avec tous ces groupes géniaux.
Les Jazzmen se la racontent un peu trop et sont positivement ennuyeux. Miles DAVIS aurait adoubé Jimi HENDRIX? Peut-être.
Moi, je pense que c'est le contraire, car Miles DAVIS est venu dans le domaine du Rock dès l'album, d'ailleurs très réussi, IN A SILENT WAY, avec le guitariste du Mahavishnu, Mc LAUGHLIN. Il a ensuite continué, mais s'est totalement fourvoyé sur BITCHES BREW. Là encore, il a piqué le designer MALI (voir ABRAXAS de SANTANA) pour la réalisation de sa pochette.
A contrario, je ne pense pas qu' HENDRIX ait été inspiré par le jazz.
Pour revenir aux Beatles et aux groupes Rock en général, je me fous de savoir si les musiciens sont des virtuoses ou non, du moment qu'ils délivrent des pépites comme celles qui ont été pondues de 65 à 85.
Et puis, des mecs comme Jimmy PAGE, Ritchie BLACKMORE, Rick WAKEMAN ou Tommy BOLIN ne sont pas des manchots non plus.
C'est pareil pour le classique, en pire! Là, ce sont tous des virtuoses. Mais quand j'écoute les Scherzos de Chopin joués par Alexis WEISSENBERG, je me marre et je me dis qu'il n'a rien compris à CHOPIN. Par contre, si j'écoute le même disque par Arthur RUBINSTEIN, là, c'est la classe. Reste à savoir lequel techniquement est le meilleur. Et, ça je ne saurais le dire.
Mais au niveau de l'émotion, il n'y a pas photo. Et de l'émotion dans la Rock Music, Dieu sait s'il y en a.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Site internet : https://www.dedicaceamesoreilles.com/
Site internet : https://www.dedicaceamesoreilles.com/