je n'ai pas le talent pour faire de l'animation vidéo, je n'ai jamais exercé.
Si je devais illustrer le phénomène de propagation des ondes sonores en champ libre je mettrais en animation d'énormes sphères qui ressembleraient à des explosions , en dégradé pour représenter l'atténuation et la dissipation. En foncé au milieu jusqu'à devenir vaporeux au lointain , à cause de la dissipation.
Quand le son démarre, d'enormes sphères en expansion se construisent de par le centre remplies par des vagues , quand le son s'arrête , les vagues continuent leur expansion, laissant un trou au centre de plus en plus grand et continuent de s'éloigner pour disparaitre . Les ondulations des vagues correspondent à la fréquence d’émission.
Plus le son serait fort plus tard il subirait l’atténuation complète donc plus la sphère serait énorme , car la distance parcourue par l'onde serait plus longue.
Tout cela à vitesse visible pour simuler un ralenti par rapport à la vitesse de propagation du son de 343m/s et aussi à vitesse rapide pour rendre contre de la vitesse importante.
On fait aussi varier la fréquence de temps en temps pour voir les vagues subir des variations de formes et de vitesse vibratoire.
Voilà comme je vois la propagation des ondes sonores en champ libre en 3D.
Je n'ai jamais vu ça nulle part. Pour un animateur ça ne doit pas être bien compliqué.
Pensez vous que ça corresponde à la réalité?
pda0 si ça c'est arrogant, je veux bien En tout cas c'est simple et inédit