03-31-2020, 10:25 PM
Bonjour à tous,
Le confinement m’a amené sur ce sujet. Je ne suis pas un habitué des interventions, mais je m’informe régulièrement sur ce Forum. A la lecture de ce test, je souhaite intervenir pour vous apporter mes impressions d’écoute.
Le D70 m’avait semblé être un DAC de bon niveau pour son prix. Sur l’entrée I2s la qualité de l’écoute est décuplée, et le place, à mon avis, dans des catégories de matériel bien moins accessibles.
J’ai reçu mi-janvier mon D90 pour remplacer le D70, et j’ai eu l’impression d’une grande avancée dans la qualité de mes écoutes.
Le D90 est d’une grande délicatesse sur les inflexions et les intonations des voix, les terminaisons infinies des notes et les timbres d’un naturel évident. La musique coule plus lentement, mais le swing est là, et l'on se surprend de ne pas avoir anticipé la fin du morceau. En comparaison, l’excellent D70 donne l’impression d’un effet « noise-gate » qui coupe la fin des notes, et les remplace par des silences. Cela provoque une scène sonore plus profonde, plus analytique avec des noirs plus marqués et peut sembler plus rigoureux, style «studio d’enregistrement».
Le D90 propose une scène sonore plus en avant, qui semble un peu moins profonde, un peu plus mate, avec une masse orchestrale mieux dessinée, plus naturelle avec des détails qui pétillent dans l’espace. Dans le bas du spectre, le gain est important sur les impacts par un meilleur respect des timbres et du dégradé des harmoniques. Sur les enregistrements live, les bruits de fond, le volume de la salle et le public sont plus présents avec plus d’intelligibilité. Le D70 a donc laissé la place, et rentrera dans mon second système.
Pour clarifier mes opinions : j’utilise un Mac avec Audirvana / Qobuz + disque réseaux, un logiciel de correction Dirac avant la sortie sur USB en 24/192 ( en 24/96 c’est beaucoup moins bon). Le signal passe par un convertisseur Singxer SU-1 (attention au sens de la prise secteur, image sonore confuse) pour sortir en I2s. Le D90 est réglé en DAC sans pré ampli, et j’utilise les sorties XLR pour piloter deux blocs mono 2A3/845 Raphaelite CSM45 qui poussent une paire de JBL 4350 avec filtre revisité.
J’ai comparé aussi avec un Gustard U16 pour la partie I2s, mais l’accord me semble moins bon.
Comme souvent, le même appareil donne des résultats très différents selon les goûts et les mariages.
Pour ma part, c’est un très beau mariage et je ne voulais pas qu’à la lecture de ce test on dénigre ce DAC qui franchement ne le mérite pas.
Le confinement m’a amené sur ce sujet. Je ne suis pas un habitué des interventions, mais je m’informe régulièrement sur ce Forum. A la lecture de ce test, je souhaite intervenir pour vous apporter mes impressions d’écoute.
Le D70 m’avait semblé être un DAC de bon niveau pour son prix. Sur l’entrée I2s la qualité de l’écoute est décuplée, et le place, à mon avis, dans des catégories de matériel bien moins accessibles.
J’ai reçu mi-janvier mon D90 pour remplacer le D70, et j’ai eu l’impression d’une grande avancée dans la qualité de mes écoutes.
Le D90 est d’une grande délicatesse sur les inflexions et les intonations des voix, les terminaisons infinies des notes et les timbres d’un naturel évident. La musique coule plus lentement, mais le swing est là, et l'on se surprend de ne pas avoir anticipé la fin du morceau. En comparaison, l’excellent D70 donne l’impression d’un effet « noise-gate » qui coupe la fin des notes, et les remplace par des silences. Cela provoque une scène sonore plus profonde, plus analytique avec des noirs plus marqués et peut sembler plus rigoureux, style «studio d’enregistrement».
Le D90 propose une scène sonore plus en avant, qui semble un peu moins profonde, un peu plus mate, avec une masse orchestrale mieux dessinée, plus naturelle avec des détails qui pétillent dans l’espace. Dans le bas du spectre, le gain est important sur les impacts par un meilleur respect des timbres et du dégradé des harmoniques. Sur les enregistrements live, les bruits de fond, le volume de la salle et le public sont plus présents avec plus d’intelligibilité. Le D70 a donc laissé la place, et rentrera dans mon second système.
Pour clarifier mes opinions : j’utilise un Mac avec Audirvana / Qobuz + disque réseaux, un logiciel de correction Dirac avant la sortie sur USB en 24/192 ( en 24/96 c’est beaucoup moins bon). Le signal passe par un convertisseur Singxer SU-1 (attention au sens de la prise secteur, image sonore confuse) pour sortir en I2s. Le D90 est réglé en DAC sans pré ampli, et j’utilise les sorties XLR pour piloter deux blocs mono 2A3/845 Raphaelite CSM45 qui poussent une paire de JBL 4350 avec filtre revisité.
J’ai comparé aussi avec un Gustard U16 pour la partie I2s, mais l’accord me semble moins bon.
Comme souvent, le même appareil donne des résultats très différents selon les goûts et les mariages.
Pour ma part, c’est un très beau mariage et je ne voulais pas qu’à la lecture de ce test on dénigre ce DAC qui franchement ne le mérite pas.