(03-03-2020, 08:26 AM)Sylvain74 a écrit : Sinon le RAID n’est pas une solution de sauvegarde en soi mais de redondance pour un redémarrage à chaud ou pour éviter toute interruption de service.oui, c'est généralement ce que l'on dit... mais ce n'est pas complètement exact !
- oui, le RAID assure bien la continuité de service (si un disque est hors service)
- mais le RAID est aussi un backup puisque les données sont aussi sur l'autre disque.. une évidence !
- et le RAID est une grande facilité car la reconstruction se fait toute seule.. et cela ajoute de la sécurité
- finalement, le RAID ne coûte plus rien (100€ pour 4 TO), rien par rapport à ses avantages
- bien sur, le RAID ne dispense pas d'un backup classique (alors moins risqué..)
(03-03-2020, 08:26 AM)Sylvain74 a écrit : Pour ma part je en ferai pas de RAID mais je mettrai en place une copie sur disque séparé.l'un n'empêche pas l'autre...
bon à savoir : les problèmes viennent souvent suite à des erreurs humaines lors des manipulations.. c'est exactement ton risque et la tu n'auras plus aucun recours... (à cause d'une économie de 100€ !)