(02-11-2020, 11:16 AM)Pascal64 a écrit : Ensuite, la remarque de Jacques fait sens : la qualité de la terre.
Ou plus simplement l'humidité ambiante.
Je me souviens d'un joueur de Kora vu en concert à Biarritz qui galerait comme un diable pour régler son instrument en bord de mer.
Je pense que nos transducteurs n'échappent pas à cette regle.
Alors pour être plus précis concernant mon cas personnel la qualité de l'écoute ne dépend pas de l'humidité ambiante, ou tout du moins peu, mais de l'état de la terre. S'il a beaucoup plu, l'écoute est excellente même s'il faut beau depuis. La qualité se dégrade après plusieurs jours sans pluie, un fois que la terre commence à se déshumidifier en profondeur. C'est pour ça que j'incrimine la liaison à la terre.
Pour info, En France, tout courant de fuite retourne au neutre au niveau du poste basse tension 20KV d'EDF en passant par la terre. Si la liaison prise de terre / neutre au BT est pourrie, la tension de défaut va augmenter en flèche. C'est la seule explication que j'ai imaginée. Mais comment uen telle tension pourrait agir sur les parasites recueillis, je ne sais pas...
contact@reddoaudio.com